Les mots qui ont le même sens : les synonymes

Définition

Les synonymes sont des mots appartenant à une même classe grammaticale (noms, adjectifs, verbes...) et

  • qui ont le même sens et sont facilement interchangeables quel que soit le contexte (synonymes « vrais »), par exemple se rendre compte, prendre conscience de ou réaliser

  • ou qui ont un sens approchant selon le contexte (synonymes dits « partiels »), par exemple réaliser est synonyme de faire dans un certain contexte (concret : J'ai réalisé un plan de la maison / J'ai fait un plan de la maison) et de se rendre compte dans un autre (intellectuel : J'ai réalisé la gravité du problème / Je me suis rendu(e) compte de la gravité du problème).

Les vrais synonymes sont en réalité rares : il est beaucoup plus fréquent d'observer des synonymes partiels. Cela signifie qu'on ne peut permuter deux mots synonymes dans un même contexte sans qu'il y ait des variations de sens.

Exemple

Plaisant est synonyme de hilarant, mais hilarant a un degré d'intensité plus fort.

Mec, type, gars, monsieur sont des synonymes, mais diffèrent beaucoup par le registre de langue (soutenu, familier, courant, vulgaire).

RemarqueBateau, Navire

Recherchez les définitions de « bateau » et de « navire » dans le dictionnaire. Que constatez-vous ?

Vous avez dû constater que les définitions des dictionnaires sont assez similaires. Bateau est un terme générique désignant toute sorte de navire et un navire est un bateau, en général de fort tonnage.

Du point de vue de la langue (que vous trouvez représentée dans le dictionnaire) donc, bateau et navire sont des synonymes (quasi)-parfaits. Cependant, dans le discours (que vous observez/pratiquez tous les jours, écrit ou oral), vous n'utilisez pas l'un pour l'autre. Ainsi, vous pouvez dire que vous « menez en bateau quelqu'un », sans pour autant le « mener en navire » (puisque cette expression n'existe pas)...

ComplémentPour aller plus loin

La rhétorique appelle paradiastole une figure qui consiste entre autres à opposer deux mots liés par une relation de synonymie, mais dans une dénomination antagoniste :

  • Ton travail était en réalité une corvée ! (le locuteur pourrait mettre des guillemets à travail pour montrer que ce mot n'est pas de lui, qu'il n'est pas d'accord avec son emploi)

  • Compter ses sous, ce n'est pas de l'économie mais de l'avarice.