Les adverbes en -ment : autres cas difficiles
Les exceptions aux cas courants décrits précédemment sont multiples...
Voici les plus importantes :
Certains adverbes courants ne se forment pas sur l'adjectif féminin, mais masculin. C'est notamment le cas des adjectifs terminés par une voyelle : on écrit ainsi poliment, vraiment, absolument, prétendument, gentiment, résolument.
En revanche, on écrit gaiement (ou alors gaîment, avec l'accent circonflexe si on omet le e).
Dans certains cas, l'orthographe traditionnelle ajoutait alors un accent circonflexe sur le u, comme dans assidûment, indûment, continûment, crûment, dûment. Mais sachez que la Réforme de l'orthographe de 1990 recommande d'oublier cette anomalie orthographique, et que désormais l'école enseigne ces adverbes sans le circonflexe : assidument, crument, dument. Nous ne pouvons pourtant pas vous garantir que certains ne voient l'absence de cet accent comme une faute...
Certains adverbes ne se terminent pas par –ement mais –ément, ce qui ne semble pas très problématique au premier abord car la différence s'entend : profondément, précisément, communément, censément, opportunément, expressément, conformément, aveuglément. Mais attention, après le é, on n'écrit pas de e et on ne double pas le m !
Et une petite subtilité pour finir : il existe une forme archaïque à partir de bref : brièvement. De la même façon, il existe grièvement (blessé), qui concurrence gravement.