Introduction

On sait aujourd'hui quel est le poids d'une orthographe correcte dans tous les domaines de la vie, privée comme professionnelle : ainsi une lettre de motivation, une note de synthèse et un site web de vente ont bien plus de chances d'atteindre leur but respectif s'ils sont exempts de fautes !

Les fautes peuvent être de deux types : soit elles manifestent une difficulté à accorder les mots les uns avec les autres à l'intérieur d'une phrase (c'est le domaine de l'orthographe grammaticale) ; soit elles révèlent une méconnaissance des mots en eux-mêmes, tels qu'ils sont écrits « dans le dictionnaire » selon une norme établie : c'est le domaine de l'orthographe lexicale, à laquelle se consacre ce module.

Or, écrire les mots « comme dans le dictionnaire   constitue une difficulté redoutable en français, bien plus que dans d'autres langues : seule une petite partie des mots de la langue française s'écrivent comme ils se prononcent... Il existe souvent plusieurs façons d'écrire le même son : 4 graphies différentes pour le son [an], 6 graphies pour le son [in]... De plus, le français a tendance à garder une trace des graphies anciennes et des origines latines de ses mots, ce qui se manifeste par la présence de nombreuses lettres muettes.

Présentation du module Ortholexi, par Marie Albane Watine