Les adverbes en -ment : cas courants
Commençons par une difficulté assez redoutable du français, celle des nombreux adverbes qui se terminent par –ment.
Sachez que ce –ment qui sert à créer des adverbes vient d'un mot latin, mente, qui vient d'un mot féminin à l'ablatif : mens, mentis, qui signifie « l'esprit » ou « la façon ». Ainsi, en latin, on pouvait dire devota mente, qui signifiait « d'une façon dévote », « dévotement ».
Peu à peu, ment a donc pu servir de suffixe pour créer des adverbes à partir d'adjectifs (rapidement, gravement...) ; et comme il venait d'un mot féminin, on se servait de la forme féminine de l'adjectif !
C'est pourquoi on dit vivement (et non vifment), mollement (et non... moument), heureusement, faussement, silencieusement : on ajoute –ment à l'adjectif au féminin.
Bien orthographier un adverbe suppose donc d'écrire correctement l'adjectif de base au féminin : il s'agit pour cela de ne pas se tromper dans les consonnes doubles et dans les accents :
Annuel (adjectif masculin) -> annuelle (adjectif féminin) -> annuellement (adverbe).
Amical -> amicale -> amicalement
Prochain -> prochaine -> prochainement
Quotidien -> quotidienne -> quotidiennement
Amer -> amère -> amèrement
Clandestin -> clandestine > clandestinement
Bien sûr, si l'adjectif est épicène, c'est-à-dire s'il a la même forme au masculin et au féminin, il n'y a pas de difficulté :
rapide -> rapidement ;
propre -> proprement.
Rappelons que l'adverbe est invariable : quel que soit le nombre de voitures qui roulent rapidement, l'adverbe ne prend jamais de –s !