Règles typographiques
Fondamental :
Commençons par deux règles typographiques de base :
RÈGLE 1 : La virgule suit immédiatement un mot, sans espace ; elle est suivie d'une espace. On écrit donc : « Or, il vint » (et non « Or , il vint » et encore moins « Or ,il vint »). Relisez soigneusement vos documents typographiés pour corriger ces fautes qui gênent la lecture.
RÈGLE 2 : Si une virgule sépare un mot placé en fin de ligne du suivant placé en début de ligne, elle se place à la fin de la première ligne – et non au début de la deuxième ! Cela peut paraître évident – et les traitements de texte corrigent cela pour nous, mais il n'est pas rare que l'on trouve, dans les copies manuscrites écrites trop hâtivement, des virgules fort gênantes en début de ligne.
Rappel : Et l'apostrophe ?
Nous profitons de ce rappel typographique pour dire un mot de l'apostrophe – qui ne marque évidemment pas une pause, mais l'élision d'une voyelle. On trouve assez souvent dans les copies d'examen des apostrophes en fin de ligne, ainsi :
Mais cette décision n'a pas rencontré l'
accord de tous les participants présents.
Il s'agit naturellement d'une faute à éviter soigneusement. L'article assorti de l'apostrophe et le nom qui suit ne sont pas dissociables, et ils doivent figurer sur la même ligne.