Qu'est-ce qu'une virgule ?

Les erreurs de virgule vont rarement jusqu'à provoquer des incorrections majeures. Mais comme dans les exemples précédents, elles trahissent un certain manque de maîtrise de la langue et des articulations logiques du discours : elles donnent l'impression d'une rédaction maladroite.

À l'intérieur d'une proposition unique, la virgule est le ponctuant le plus employé. Elle correspond le plus souvent à une légère pause dans le débit oral. Détail étymologique amusant, si de nombreuses langues comme l'allemand ou l'espagnol désignent ce signe en empruntant au grec ancien komma, le français de la Renaissance, lui, invente le nom virgule en empruntant au latin classique virgula : « petite baguette » ou... « petite verge », à cause de la forme du signe en question.

Parce qu'elle correspond à une légère pause à l'oral, la virgule est a priori d'emploi assez intuitif. Pourtant, aujourd'hui, son emploi est souvent fautif, y compris dans les écrits professionnels et dans la presse. Il est donc utile de rappeler ses règles d'emploi.