Trois difficultés courantes avec les pronoms simples
1. La répétition du relatif
Lorsque deux relatives introduites chacune par un relatif de formes différentes sont coordonnées, il faut écrire les deux relatifs :
Il n'était pas un légume qu'on met dans la terre et dont on attend qu'il pousse tout seul.
*Il n'était pas un légume qu'on met dans la terre et on attend qu'il pousse tout seul. (écrit d'étudiant)
Pour aller plus loin : consultez (et conservez) l'article sur la répétition des pronoms relatifs de la Banque de dépannage linguistique [Page web].
2. Une relative contient une autre subordonnée
On rencontre le cas dans ce genre d'énoncés :
Vous pouvez consulter nos premières impressions sur ce nouveau personnage, dont nous pensons que vous serez intéressés de savoir qu'il apparaîtra dans la nouvelle version du jeu. (presse spécialisée)
À l'inverse, la phrase suivante est incorrecte :
Nous vous invitons à participer à la préparation d'un entretien-vidéo qui vous permettra d'exposer une pratique pédagogique réussie et *que vous pensez pourrait intéresser un public universitaire large. (courrier professionnel)
Pourquoi ?
Le scripteur n'a utilisé qu'un seul mot pour introduire sa subordonnée, le mot que qui ne saurait être mis à la place de deux mots nécessaires !
Il faut écrire :
Nous vous invitons à participer à la préparation d'un entretien-vidéo qui vous permettra d'exposer une pratique pédagogique réussie et DONT vous pensez QU'il pourrait intéresser un public universitaire large.
3. La confusion entre « qui » et « qu'il »
Voici un exemple tiré d'une copie :
Dérangée toutes les fois *qui me fallait employer le mot « apprendre », je me suis rendue compte que la beauté du sens résidait exactement dans ce qui me semblait un problème.
Qu'est-ce qui ne va pas ?
Il faut écrire qu'il à chaque fois que le verbe ne s'emploie qu'à la forme impersonnelle[1], comme c'est le cas de il fallait :
Dérangée toutes les fois qu'il me fallait employer le mot « apprendre », je me suis rendue compte...
Pour aller plus loin sur ce point : consultez (et conservez) l'article sur qui/qu'il de la Banque de dépannage linguistique.