Sens propre ou figuré ?
Exercice
Dans les phrases suivantes, sélectionnez la phrase dans laquelle le mot chute vous semble être employé dans son sens propre. Il n'y a qu'une seule bonne réponse.
Votre choixChoix attenduRéponse
La chute désigne au propre l'action de tomber. Au figuré, et par extension, cette chute peut renvoyer à l'action de baisser le rideau au théâtre, ou l'action de baisser considérablement et soudainement (la chute du dollar), ou le fait de succomber à une opposition (la chute du gouvernement), ou aussi à ce qui reste après une coupe et qui est inutilisé (les chutes de tissu).
Exercice
Dans la phrase suivante tirée d'une base de textes français, une expression figurée en gras est employée « au propre comme au figuré ». Choisissez le bon sens figuré parmi les deux propositions.
Tenter de comprendre cette aversion définitive relève de l'impossible. Les deux chats ne peuvent pas se sentir, au propre comme au figuré, et leur rencontre produit une gerbe d'étincelles digne d'un feu d'artifice. (Catherine Guillebaud)
Votre choixChoix attenduRéponse
Prenez garde, l'expression ne pas pouvoir sentir quelque chose ou quelqu'un est une locution familière, il ne faut pas utiliser dans des écrits (universitaires qui plus est !).