1. Le principe
Dans un passage où il est question du discours ou des paroles de quelqu'un sans qu'on utilise pour autant du discours direct, on introduit très fréquemment des segments entre guillemets, appelés alors « îlots textuels ». Cela permet de résumer ou de reformuler tout en conservant des expressions significatives.
L'îlot textuel est de taille variable, du mot à la proposition :
Mis à part Fabien qui dit n'avoir quasiment plus fait de « fautes » du jour au lendemain sans savoir pourquoi, Alexandre, Nicolas, et Dan, en plus du correcteur d'orthographe, s'appuient essentiellement sur leur entourage (copains, proches) pour corriger leurs erreurs.
M. Fréderic Eleuche a partagé ce constat et insisté sur le fait que l'éducation avait pour but de permettre aux élèves « d'apprendre, de savoir et de savoir critiquer ».
Il peut s'agir d'une énumération de mots significatifs et destinés à illustrer une idée :
Le poète nous plonge immédiatement dans une ambiance anxiogène, avec des termes dysphoriques comme « désespoir », « langueur » et « inquiétude ».
Comme pour n'importe quel discours rapporté, il importe de connaître la source du propos :
Comme disait Marie Gineste dans son joli langage, il [le médecin de Balbec] savait « charmer » les blessures et les plaies.