2. Le lexique

Il faut prêter une grande attention aux mots qui « introduisent » éventuellement les paroles d'un autre. D'une part ces mots doivent être en adéquation avec le contenu de ce discours (par exemple une affirmation n'est pas identique à une interrogation ou à une description, affirmer n'est pas la même chose que constater ou expliquer) et d'autre part, ils indiquent la façon dont vous analysez ce discours, la place que vous lui donnez dans votre raisonnement ou votre argumentation. Il est à noter que ce mot est souvent un verbe (comme dire) mais peut également être un nom (constat, affirmation...) comme nous le verrons plus bas. Il peut se situer avant le discours que l'on rapporte mais également après (voir Façons de procéder ).

Voici quelques-unes des catégories d'analyse possibles.

Les verbes et les noms peuvent rendre compte :

  • de la façon dont ce que vous citez est produit : chuchoter, murmurer, crier/chuchotement, murmure, cri...

  • du support matériel utilisé : écrire, parler, écouter, entendre/parole, lettre, message...

  • de la place du discours cité dans le texte d'origine : introduire, conclure, ajouter, poursuivre, citer/introduction, conclusion, développement...

On peut aussi choisir un verbe ou un nom qui correspond à la modalité de la phrase citée (assertive, interrogative, injonctive, exclamative) :

  • Il [Lucien Febvre, historien du milieu du XXème siècle] se demande/ se pose la question suivante : « Quel est [...] le rôle exact joué par les classes, la place tenue par elles en face de celle qu'occupent les grandes et hautes individualités [...] ? »

  • Dans son texte, André Breton nous ordonne/ conseille : « écrivez vite, sans sujet préconçu, assez vite pour ne pas être tenté de vous relire ».