Confusions paronymiques
Voici une liste de phrases proposées aux élèves en fin de primaire en 1890... Saurez-vous comme eux débusquer les erreurs ?
Une erreur lexicale, due à une confusion paronymique, s'est glissée dans chacune des phrases suivantes. réécrivez le mot incorrectement employé. Puis vérifiez votre réponse en lisant le corrigé.
Exercice
Il a fait éruption dans la salle pendant que les étudiants travaillaient.
Le mot correct est irruption : ce mot désigne une entrée soudaine et violente, tandis que éruption se dit de l'émission violente de matières venues des profondeurs à la surface de la terre (un volcan entre en éruption).
Exercice
Ce palefrenier maladroit a blessé le cheval ; le cavalier l'agonise d'injures. (1890)
Le mot correct est agonit : il ne faut pas confondre agonir (accabler) et agoniser (mourir). On dit « Ils m'ont agoni d'injures »
mais pas *« Ils m'ont agonisé d'injures. »
On dit « Le cheval a agonisé pendant deux heures. »
Exercice
Sous l'Ancien Régime, les fermiers généraux banquiers en charge de la gestion des impôts ont longtemps recouvert les impôts au nom du roi. (1890)
Le mot correct est recouvré : recouvert est le participe passé de recouvrir qui signifie « couvrir de nouveau » ou « couvrir complètement ». Il ne faut pas le confondre avec recouvrer, qui signifie « récupérer », « retrouver ».
Exercice
Le visage de cette fillette est couvert d'éphémérides qui lui donnent un air mutin. (1890)
Le mot correct est éphélides : une éphélide est le terme savant pour « tâche de son », « tâche de rousseur ». L'éphéméride est un calendrier dont on enlève une feuille chaque jour.
Exercice
Connaissez-vous le nom des prétendants en liste pour le poste de ministre des Finances ? (1890)
Le mot correct est lice : le mot lice n'est plus employé que dans l'expression « entrer en lice »
. La lice est anciennement un lieu clos où se déroulaient les tournois, et donc « entrer en lice »
signifie de manière figurée, « s'engager dans une compétition ».
Exercice
Une foule considérable se pressait autour des inventaires. (1890)
Le mot correct est éventaire : un éventaire est un étalage sommaire de marchandises. Il ne faut pas confondre ce mot avec le nom inventaire, qui désigne le dénombrement des produits d'une entreprise à une date donnée (dresser l'inventaire), ou le relevé détaillé des marchandises d'une entreprise (L'inventaire est tenu à jour de façon permanente).
Exercice
Dans les salles de garde, les carabins racontent des histoires sagaces. (1890)
Le mot correct est salaces, il signifie « cru », « grivois », et tout le monde sait que les carabins (nom familier donné aux étudiants en médecine) ont des mœurs et des traditions très particulières (c'est aussi un mythe...). L'adjectif sagaces signifie « avisé, clairvoyant, pénétrant, perspicace, subtil ». Le contexte oriente donc vers salaces, même si cela n'empêche pas les carabins de faire preuve de sagacité !