Définition

Définition

Les mots entretiennent entre eux des relations de sens, telles que la synonymie[1] ou l'antonymie[2], ils peuvent aussi être liés par la forme. Parfois, il existe une proximité sonore entre deux mots, qui sont cependant sans rapport sémantique entre eux. Ces mots sont alors dits paronymes[3].

La difficulté vient du fait que vous pouvez les confondre, et employer l'un pour l'autre. Il est ainsi très différent de perpétuer une tradition et de perpétrer un crime, même si les deux verbes sont proches du point de vue de leur forme.

De même, on parle de collision entre deux véhicules, ou au figuré de collisions d'intérêts (synonyme de conflits d'intérêts), mais des collusions du monde politico-médiatique (pour dire qu'il y a une entente secrète entre deux ou plusieurs parties au détriment d'un tiers).

La langue française contient beaucoup de couples de paronymes. Il n'est pas nécessaire de tous les connaître, mais dans les exercices de cette sous-section, votre attention sera attirée sur ceux qui sont en général les moins bien maîtrisés.

ComplémentPour aller plus loin

On peut noter que la paronymie[4], en raison de la ressemblance phonique des éléments est une homonymie[5] approximative. Rappelez-vous : l'homonymie[5] concerne des mots qui ont la même forme (orale ou écrite), mais dont les sens diffèrent, comme car (nom), car (conjonction), quart et carre.

Voici une liste de paires paronymiques. Cherchez par vous-même, en utilisant un dictionnaire, la différence de sens entre les mots.

Exercez-vous !

compréhensible

compréhensif

expliquer

expliciter

classifier

classer

mettre à jour

mettre au jour

rebattre

rabattre

expérience

expertise

tout à coup

tout d'un coup

capter

capturer

davantage

d'avantages