Ce que dit la grammaire...
La grammaire normative dit que :
1. On emploie l'INDICATIF après les conjonctions de subordination qui indiquent, dans le passé ou le présent, que le fait subordonné s'est déjà déroulé au moment où a lieu le fait principal :
Tandis qu'elle jouait [fait subordonné], je me promenais de long en large [fait principal]. (Musset)
L'action de jouer est effective au moment où je me promène, elle est même simultanée.
J'ai fait [fait principal], depuis que tu m'as vu [fait subordonné], vingt-cinq pages nettes. (Flaubert)
L'action de voir est effective au moment où les pages sont écrites, elle est même antérieure.
Mais, du moins, pourquoi quitter Polybe [fait principal], après qu'il t'avait rassuré [fait subordonné] ? (Gide)
L'action de rassurer est effective au moment de quitter Polybe, elle est même antérieure.
2. On emploie le SUBJONCTIF après les conjonctions qui indiquent que le fait subordonné ne s'est pas déroulé au moment du fait principal :
Avant que l'adversaire ait parlé [fait subordonné], il a déjà sa riposte prête [fait principal]. (Gide)
L'action de parler se déroule – si elle a lieu – après l'action d'avoir sa riposte prête.
[Les Korrigans] vous forcent de danser avec eux [fait principal] jusqu'à ce que vous mouriez de fatigue [fait subordonné] (Michelet)
L'action de mourir de fatigue a lieu après celle d'avoir dansé.
Définition : En résumé
La règle est claire : dans une phrase qui contient une subordonnée temporelle, on a deux cas de figure :
Si le fait de la principale vient après le fait de la subordonnée, alors on emploie l'indicatif.
Quand tu seras parti, on fera les comptes → d'abord tu pars, ensuite on fait les comptes.
Si le fait de la principale vient avant le fait de la subordonnée, alors on emploie le subjonctif.
Avant que tu partes, on fera les comptes → d'abord on fait les comptes et après, tu pars.
Remarque : Après « après que » et « depuis que », on met l'indicatif
On a du mal à mettre l'indicatif après « après que », c'est un fait !
Mais, posez-vous la question :
Pourquoi n'avons-nous aucune difficulté à dire ou écrire Je pleure depuis que tu es parti (‘partir' a lieu avant ‘pleurer') ?
Pourquoi avons-nous des difficultés à écrire Je pleure après que tu es parti (‘partir' a aussi lieu avant ‘pleurer') ?
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