Finis, finit ou fini ? Connus, connut ou connu ?

Les bons réflexes

Une fois tout ce monde parti, ma mère partit à son tour.

— (G. Sand)

Pour un certain nombre de verbes, la distinction entre le passé simple (elle partit) et le participe passé (parti) n'est pas sensible à l'oral, alors que ces deux formes s'écrivent différemment !

De plus, pour tous les verbes comme finir (du deuxième groupe), le présent de l'indicatif (je finis, tu finis, il finit) est aussi identique à l'oral et à l'écrit.

Toute forme verbale se prononçant [u] ou [i] en finale doit donc faire l'objet d'une interrogation :

  • Est-ce un présent ou un passé simple de l'indicatif – et si oui, à quelle personne ?

    (voir le cours sur l'accord sujet-verbe)

  • Est-ce un participe passé – et si oui, s'accorde-t-il ?

    (voir le cours sur le participe passé)

Méthode

Pour s'y retrouver, utilisez un test simple : remplacez le verbe qui pose problème par un verbe en -er (chanter par exemple), qui ne se prononce pas pareil pour ces trois formes verbales, présent (je chante), passé simple (je chantai, tu chantas, il chanta) et participe passé (chanté).

  • Une fois (tout le morceau) chanté : c'est un participe passé, donc : une fois tout ce monde parti ; et non partit.

  • Ma mère chanta à son tour : c'est un passé simple, donc ma mère partit ; et non parti.

Un autre critère important : si la forme verbale se trouve derrière un auxiliaire être ou avoir, c'est un participe passé.

  • Il a fini son ouvrage en décembre 1990, remplacez par le verbe chanter : il a chanté (son air) en 1900 : c'est donc un participe passé en i (n'oubliez pas alors de vous poser toutes les questions propres aux participes pour l'accord).

    Le simple fait que la forme verbale soit après l'auxiliaire a nous dit déjà qu'il s'agit d'un participe passé.

  • Il finit son ouvrage en 1990, remplacez par le verbe chanter : il chanta (ses chansons) en 1990 : c'est un passé simple, donc finit à la troisième personne du singulier.

  • Il finit son ouvrage en ce moment, remplacez par le verbe chanter : il chante (ses chansons) en ce moment : c'est un présent, donc finit aussi, à la troisième personne.

Ce que dit la grammaire

Pour vous y retrouver, vous pouvez déjà opposer participe passé d'un côté et formes conjuguées (présent et passé simple) de l'autre.

Le participe passé n'est pas une forme conjuguée, c'est-à-dire qu'il ne peut être à lui seul le verbe central de la phrase. Il peut se trouver soit derrière un auxiliaire, pour former les temps composés du verbe : il aurait connu, il avait connu, qu'il ait connu, etc., ou la forme passive : il est connu.

On peut aussi le trouver seul, il accompagne alors un nom : Le voleur, déjà connu de la police, a été retrouvé. Une fois le voleur reconnu par les témoins, on le mit en examen.

Le passé simple se trouve dans le récit au passé, surtout dans les textes littéraires. Il fonctionne alors souvent en couple avec l'imparfait : L'aube se levait et il connut une grande joie.

Le présent, lui, exprime des faits contemporains du présent de celui qui parle.

ComplémentLe participe passé s'accorde : voir le cours sur le participe passé.

  • Une fois reconnue par les témoins, la jeune voleuse avoua son forfait. Voir l'accord du participe passé avec nom auquel il s'applique (le verbe être est sous entendu), ici la jeune voleuse : qui est reconnu ? la jeune voleuse, donc la jeune voleuse est reconnue.

  • Les malfaiteurs, que la victime a reconnus, ont tous été condamnés. Voir l'accord du participe passé avec le complément d'objet lorsqu'il est placé avec l'auxiliaire avoir : la victime a reconnu les malfaiteurs > il les a reconnus / les malfaiteurs qu'il a reconnus.

  • Le professeur exige des expériences entièrement finies, avant que nous en écrivions le compte rendu. Voir l'accord du participe passé avec nom auquel il s'applique (être sous entendu) : les expériences sont finies.

  • Les expériences que j'ai finies hier soir ont toutes été concluantes. Voir l'accord du participe passé avec le complément d'objet lorsqu'il est placé avec l'auxiliaire avoir : J'ai fini les expériences > je les ai finies / les expériences que j'ai finies.