Ce que dit la grammaire
Que signifie exactement « le participe passé est employé comme un adjectif » ?
Cela signifie que, bien qu'il soit issu d'un verbe, le participe passé peut parfois ne pas être tout à fait un verbe. Ainsi, quand le participe passé est employé seul, sans être ni avoir, ou quand il qualifie un nom par l'intermédiaire d'un verbe comme avoir l'air, sembler, être, devenir, etc., il ne sert pas à la conjugaison d'un verbe, mais se comporte comme un adjectif. Cela signifie qu'il peut :
soit qualifier un nom directement : sa fonction (son rôle dans la phrase) est alors épithète.
Il existe des participes passés épithète liée, qui sont accolés au nom, sans pause. Dans Le rapport Bonnell répond à la polémique concernant les acteurs surpayés du cinéma français, le participe surpayés est épithète liée de les acteurs.
Il existe aussi des participes passés épithètes détachées (on dit parfois : participes apposés), séparés du nom qu'ils qualifient par une pause. Dans Jugés exorbitants, les salaires des stars pourraient être encadrés à l'avenir : jugés est épithète détachée de les salaires.
soit qualifier un nom par l'intermédiaire d'un verbe dit « attributif » (ce qui signifie que le verbe est suivi d'un attribut). Sa fonction est alors attribut du sujet : Certains films semblent financés trop généreusement au regard de leurs recettes décevantes. Financés est l'attribut du sujet certains films.