Ce que dit la grammaire
Le verbe peut avoir plusieurs sujets
Lorsque plusieurs sujets singuliers se succèdent, qu'ils soient coordonnés ou juxtaposés, le verbe se met au pluriel : Cunégonde et Candide se trouvèrent derrière un paravent (Voltaire) ; Cunégonde, Candide, et les autres furent chassés. Pour l'accord en genre, Le sujet dans tous ses états.
Le singulier n'est possible que si les sujets sont coordonnés par ni et ou : Ni Cunégonde ni Candide ne se trouva OU ne se trouvèrent derrière un paravent ; Cunégonde ou Candide se trouva OU se trouvèrent derrière le paravent.
Quand ou signifie qu'on doit choisir entre l'un et l'autre (ou = « si l'un alors pas l'autre ») , alors on accorde au singulier (c'est soit l'un soit l'autre qui vérifie l'action du verbe : la mère ou le père aura la garde).
Quand ou signifie à l'inverse « l'un et l'autre indifféremment », alors on accorde au pluriel (La haine ou l'amour sont des sentiments violents).
Pour ni, c'est la même chose : Ni l'amour ni la haine ne sont des sentiments mitigés (« les deux sentiments sont des sentiments forts »), mais Ni le père ni la mère n'aura la garde (« aucun des deux n'aura la garde »).
Conseil :
Pour l'accord d'un sujet qui contient ou, remplacez ou par « l'un et l'autre indifféremment » (accord au pluriel) ou « l'un ou mais pas l'autre » (accord au pluriel).
Le sujet « a l'air » d'avoir plusieurs sujets
Dans les phrases comme Qu'est devenue Mlle Cunégonde, la perle des filles, le chef d'œuvre de la nature ? (Voltaire) ou comme Mlle Cunégonde, la femme de Candide, est la perle des filles, malgré les apparences, il n'y a qu'un sujet, suivi d'expressions qui désignent la même personne. On accorde donc au singulier. Ces expressions sont des appositions (c'est-à-dire qu'elles sont « posées à côté » de l'expression qui désigne la même personne).
Lorsque les sujets juxtaposés sont des synonymes, et sont organisés en gradation, on accorde au singulier : Une pensée, un rêve, un fantasme le tenait éveillé.
Enfin, lorsque les sujets sont reliés par comme, avec, ainsi que :
Si les sujets s'additionnent, alors on accorde au pluriel : Le Singe avec le Léopard / Gagnaient de l'argent à la foire (La Fontaine), sauf si le groupe introduit par avec apparaît après le verbe : Candide s'embarque, avec Mlle Cunégonde.
De même avec ainsi que : Le singe, ainsi que le léopard, gagnaient de l'argent à la foire mais Le singe gagnait de l'argent, ainsi que le léopard.
Si les sujets sont engagés dans une comparaison, on accorde au singulier : Le singe, comme le léopard, gagnait de l'argent à la foire.