Les bons réflexes
Les deux présidents se sont retrouvés à l'occasion de la cérémonie. Selon des proches, ils se sont parlé assez longuement ; ils se sont vouvoyés contrairement à leur habitude.
Qu'est-ce qu'un verbe pronominal ?
L'accord des participes passés des verbes pronominaux obéit en français à des règles complexes. Encore faut-il identifier ce qu'est un verbe pronominal !
Il s'agit d'un verbe qui se construit avec un pronom, appelé « pronom réfléchi », qui est de même personne que le sujet : je me regarde – tu te regardes – Paul se regarde – Nous nous regardons...
Aux temps composés, ces verbes se conjuguent avec l'auxiliaire être : je me suis regardé(e) – tu t'es regardé(e) – Paul s'est regardé...
Méthode : Règles d'accord du participe passé des verbes pronominaux
Voici les règles générales d'accord du participe passé de ces verbes :
Ils s'accordent presque toujours avec le sujet : ils se sont retrouvés – ils se sont vouvoyés. Cela recouvre les deux cas suivants, qui sont les plus fréquents :
Le pronom réfléchi est COD du verbe, comme ici : ils ont vouvoyé qui ? se (c'est-à-dire : eux-mêmes). Ils ont retrouvé qui ? se (eux-mêmes).
Le pronom réfléchi n'a pas de fonction (voir ci-dessous).
Mais, cas plus rare ! si le pronom réfléchi est COI du verbe, alors :
Soit il n'y a pas de COD par ailleurs dans la phrase, et dans ce cas le participe ne s'accorde pas : ils se sont parlé. Ils ont parlé à qui ? à se, à eux-mêmes : se est COI, et il n'y a pas de COD dans la phrase (*ils se sont parlé quoi ?). Le participe est invariable.
Soit il y a un COD ailleurs dans la phrase, et dans ce cas le participe s'accorde avec le COD : Les paroles qu'ils se sont dites étaient cordiales. Ils se sont dit à qui ? à se : se est COI du verbe. Ils se sont dit quoi ? que (qui représente les paroles dans la relative). Il y a un COD, le participe s'accorde avec ce COD (féminin pluriel).