Les bons réflexes

Exemples

– Quoiqu'il ne fût pas large des épaules, son habit-veste de drap vert à boutons noirs devait le gêner aux entournures et laissait voir, par la fente des parements, des poignets rouges habitués à être nus. (G. Flaubert, Madame Bovary)

– À douze ans, sa mère obtint que l'on commençât ses études. On en chargea le curé. Mais les leçons étaient si courtes et si mal suivies, qu'elles ne pouvaient servir à grand'chose. (G. Flaubert, Madame Bovary)

Confusions de terminaisons

Une autre confusion courante concerne la troisième personne du singulier au passé simple de l'indicatif et à l'imparfait du subjonctif : chanta/chantât, servit/servît, tint/tînt.

Le passé simple est volontiers utilisé dans les textes littéraires pour exprimer une action brève et révolue dans la proposition principale.

En revanche, le subjonctif est le plus souvent utilisé pour exprimer une action subordonnée à une autre action, ainsi que des nuances spécifiques comme la crainte ou le souhait, le doute, l'ordre ou la défense, la concession, le but. Le subjonctif est donc souvent précédé d'une conjonction de coordination qui introduit ces nuances, comme de peur que, pourvu que, que, quoique, afin que, pour que...

ASTUCE

On peut tenter de mettre la forme verbale qui cause l'hésitation à la troisième personne du pluriel du passé simple : si on y parvient, il s'agit alors d'un passé simple et on écrira la terminaison de la troisième personne du singulier sans accent circonflexe (a, i, int).

Si, en revanche, employer la troisième personne du pluriel du passé simple se révèle impossible dans la phrase, on en déduira alors que notre verbe est un imparfait du subjonctif et on mettra un accent circonflexe sur la voyelle de la terminaison (ât, ît, înt).

On peut dire :

À douze ans, ses parents obtinrent qu'il commençât ses études.

Mais il est impossible de dire :

À douze ans, leurs parents obtinrent qu'ils commencèrent leurs études.

Cette dernière formulation est incorrecte ; on attendrait

À douze ans, leurs parents obtinrent qu'ils commençassent leurs études.