Les bons réflexes
Une fois tout ce monde parti, ma mère partit à son tour.
— (G. Sand)
Pour un certain nombre de verbes, la distinction entre le passé simple (elle partit) et le participe passé (parti) n'est pas sensible à l'oral, alors que ces deux formes s'écrivent différemment !
De plus, pour tous les verbes comme finir (du deuxième groupe), le présent de l'indicatif (je finis, tu finis, il finit) est aussi identique à l'oral et à l'écrit.
Toute forme verbale se prononçant [u] ou [i] en finale doit donc faire l'objet d'une interrogation :
Est-ce un présent ou un passé simple de l'indicatif – et si oui, à quelle personne (voir le cours sur l'accord sujet-verbe) ?
Est-ce un participe passé – et si oui, s'accorde-t-il (voir le cours sur le participe passé) ?
Méthode : ASTUCE
Pour s'y retrouver, utilisez un test simple : remplacez le verbe qui pose problème par un verbe en -er (chanter par exemple), qui ne se prononce pas pareil pour ces trois formes verbales, présent (je chante), passé simple (je chantai, tu chantas, il chanta) et participe passé (chanté).
Si l'on applique ce test à la phrase d'exemple ci-dessus :
Une fois (tout le morceau) chanté : c'est un participe passé, donc : une fois tout ce monde parti ; et non partit.
Ma mère chanta à son tour : c'est un passé simple, donc ma mère partit ; et non parti.
Complément :
Un autre critère important : si la forme verbale se trouve derrière un auxiliaire être ou avoir, c'est un participe passé.
Il a fini son ouvrage en décembre 1990, remplacez par le verbe chanter : il a chanté (son air) en 1900 : c'est donc un participe passé en i (n'oubliez pas alors de vous poser toutes les questions propres aux participes pour l'accord). Le simple fait que la forme verbale soit après l'auxiliaire a nous dit déjà qu'il s'agit d'un participe passé.
Alors que :
Il finit son ouvrage en 1990, remplacez par le verbe chanter : il chanta (ses chansons) en 1990 : c'est un passé simple, donc finit à la troisième personne du singulier.
Il finit son ouvrage en ce moment, remplacez par le verbe chanter : il chante (ses chansons) en ce moment : c'est un présent, donc finit aussi, à la troisième personne.