Les « trois » groupes verbaux
Le système de la conjugaison française est complexe, parce qu'il hérite d'un système latin déjà pourvu de 5 ensembles de conjugaison différents, à quoi s'ajoutent divers accidents de l'évolution historique...
Pour simplifier les choses, dans le cadre de ce cours, nous reprendrons une classification commode que vous connaissez sûrement, celle qui distingue trois groupes de verbes.
Le premier groupe
Il regroupe tous les verbes qui font leur infinitif en –er, comme chanter, aimer, arriver... sauf aller qui fait partie du 3ème groupe.
Ce groupe comprend la plupart des verbes français (90% environ) – mais ce ne sont pas forcément les plus fréquents.
En revanche, ils peuvent éventuellement présenter une difficulté liée à leur base. En effet, si la plupart de ces verbes ont une seule base, certains en ont plusieurs : ainsi le verbe jeter, dont la base a deux t aux P1, 2, 3 et 6 (je jett-e), n'en comporte qu'un aux P4 et P5 (nous jet-ons, vous jet-ez).
Au présent, ils ne posent pas de problème en ce qui concerne leurs désinences, qui sont toujours les mêmes.
Le deuxième groupe
Les verbes du deuxième groupe ont un infinitif en –ir et une base en –iss au participe présent et aux P4, P5 et P6 du présent : ainsi finir / finissant, finissons, finissez, finissent.
Voici quelques autres verbes courants de ce groupe : établir (établissant), choisir (choisissant), réfléchir (réfléchissant), rougir (rougissant).
Ils sont peu nombreux, mais très homogènes, et ne posent presque aucune difficulté de conjugaison.
Le troisième groupe
Ce groupe se définit par élimination : il contient tous les verbes qui n'appartiennent pas aux autres groupes. On y trouve :
des verbes à l'infinitif en –ir, mais qui n'ont pas de base en –iss : courir, parcourir, mourir, cueillir, offrir...
des verbes à l'infinitif en –oir, comme devoir, recevoir, avoir...
des verbes à l'infinitif en –re, comme éteindre, conclure, battre, suivre, être...
le verbe aller.
Les verbes du 3ème groupe ne sont pas très nombreux (environ 300), mais ce sont ceux que nous utilisons le plus. Or, ils sont fortement irréguliers ; les difficultés de leur conjugaison concernent à la fois leur base et leur désinence.
Autant dire que c'est ce groupe qui vous demandera le plus de travail !