Le sens en contexte
Qu'appelle-t-on « sens en contexte » ?
Lorsque vous cherchez le sens d'un mot dans un dictionnaire, ce sens est hors contexte d'emploi. En effet, même si des exemples sont donnés à l'appui de la définition, ces exemples sont souvent forgés pour illustrer la définition, et en faciliter l'apprentissage. La démarche de chercher dans un dictionnaire est fondamentale. Ce n'est cependant pas la seule manière d'acquérir du vocabulaire.
Lorsque vous lisez un manuel de votre discipline, un essai, un roman, un article de journal, quel que soit le support, vous êtes confrontés à des textes, et les mots que vous lisez sont donc « en contexte » : le contexte, c'est à la fois l'environnement textuel du mot (les mots avant, les mots après), et la situation dans laquelle le texte est écrit (personne qui écrit, date, lieu, conditions d'écriture, cadre social, politique, idéologique, etc.).
Sans vous en apercevoir, vous construisez votre vocabulaire aussi de cette manière-là : en lisant les textes, par l'influence du contexte qui vous aide peu à peu à construire le sens d'un mot, lequel sens ne se réduit pas à la définition du dictionnaire.
Voici un exemple d'élucidation du sens par le contexte. Il se situe dans un extrait de l'essai de Sylvain Tesson (écrivain, voyageur, explorateur, géographe), intitulé Petit Traité de l'immensité du monde :
Mes voyages préférés sont ceux au cours desquels je me présente à la nature à armes égales, sans moteur, sans pouvoir aller plus vite que mon énergie ne l'autorise. Je revendique l'expression by fair means. Les Anglais l'ont forgée pour désigner cette manière naturelle d'escalader les parois sans le recours aux pitons en n'usant que de moyens loyaux : les pieds et les mains. [...]
L'autre raison qui me lie au principe des voyages par « moyens loyaux » est que l'effort prolongé procure au cerveau sa dose d'opiacées naturelles à qui les neurologistes donnent des noms savants et que les marcheurs, au-delà d'une vingtaine d'heures de progression intense, sentent inonder leur cerveau. Impression sous le crâne d'une injection létale et bienfaisante, un peu engourdissante d'abord puis, soudain, rapicolante comme un coup de knout. Ces sécrétions ne suffisent certes pas à nourrir durablement un corps en marche, mais elles sont la récompense de l'épuisement. ( Petit traité sur l'immensité du monde[2], p. 22-23).
Dans ce texte, il est à parier que le terme rapicolante ne vous soit pas familier...
Simulation : Quels éléments du contexte vont vous permettre de faire des hypothèses sur son sens ?
Essayez de progresser pas à pas en répondant aux questions suivantes :
Indice 1 : Dans la phrase, à quel terme rapicolante s'oppose-t-il ?
Indice 2 : Quel mot unit ce terme-indice et rapicolante ? Quelle relation exprime-t-il ? à côté de quels autres termes apparaît-il ?
Indice 3 : À quoi est comparée cette injection rapicolante ?
Indice 4 : Dans la phrase suivante, à quoi sont assimilées ces sécrétions (terme qui reprend opiacées naturelles, expression à laquelle renvoie impression d'une injection rapicolante) ?
Conclusion : quelle hypothèse de sens faites-vous pour rapicolante ?
Vous avez une idée ? Regardez ici les réponses