Quels éléments du contexte vont vous permettre de faire des hypothèses sur le sens de rapicolante ?

  • Indice 1 : Dans la phrase, à quel terme rapicolante s'oppose-t-il ?

    Il s'oppose à engourdissante

  • Indice 2 : Quel mot unit ce terme-indice et rapicolante ? Quelle relation exprime-t-il ? À côté de quels autres termes apparaît-il ?

    Le mot qui relie engourdissante et rapicolante est puis, qui signifie que quelque chose se produit après une première chose ; les autres termes sont d'abord (pour la première sensation d'engourdissement) et soudain (qui dit que la seconde sensation rapicolante est brusque, subite, qu'elle n'est pas progressive).

  • Indice 3 : À quoi est comparée cette injection rapicolante ?

    Elle est comparée à un coup de knout, c'est-à-dire un coup de fouet (mot russe).

  • Indice 4 : Dans la phrase suivante, à quoi sont assimilées ces sécrétions (terme qui reprend opiacées naturelles qui produisent une impression d'injection engourdissante et rapicolante) ?

    Les opiacées naturelles (les endorphines, mot savant des « neurologistes ») sont assimilées à une récompense.

Conclusion : Quelle hypothèse de sens faites-vous pour rapicolante ?

Puisque ce terme s'oppose à engourdissante , cela signifie que rapicolante exerce une action inverse à celle d'engourdir, de « mettre dans un état de passivité ». Elle anime donc. En outre, elle est soudaine et prend l'individu au dépourvu ; elle a la même vigueur qu'un coup de fouet (elle est donc plus forte qu'un simple « désengourdissement ») et même elle fait du bien, elle redonne de la force à celui qui est fatigué (puisque c'est la « récompense à l'épuisement »), elle est donc... revigorante, ou ravigotante (terme plus familier).

Pour aller plus loin : rapicolante est d'origine suisse.

Vous aviez trouvé : BRAVO !