Pour mieux écrire : 3 recommandations

1. Ne mélangez jamais interrogation directe et indirecte !

Souvent par crainte de faire une erreur, on se trompe dans la construction d'une interrogative indirecte.

Voici deux exemples d'énoncés incorrects :

  • *Je demande quand viendra-t-il.

  • *Je voudrais savoir quand les examens auront-ils lieu.

Dans ces cas, on mélange la construction de l'interrogation indirecte et celle de l'interrogation directe (parce qu'on « sent » qu'il y a une question sous-jacente). La manière correcte d'écrire est tout simplement :

  • Je demande quand il viendra.

  • Je voudrais savoir quand les examens auront lieu.

AttentionNe mettez pas de point d'interrogation à la fin d'une phrase affirmative qui contient une interrogative indirecte !

Au lieu de :

  • *Je voudrais savoir quand les examens auront lieu ?

Écrivez simplement :

  • Je voudrais savoir quand les examens auront lieu.

Dans la phrase interrogative directe, vous mettez évidemment un point d'interrogation :

  • Sait-il quand les examens auront lieu ?

2. Ne laissez pas traîner des outils de l'interrogation directe dans les interrogatives indirectes !

On ne peut pas écrire :

  • *Je voudrais savoir qu'est-ce que tu veux.

  • *Il a oublié de me dire quand est-ce qu'il viendra.

Si à l'oral, dans le « feu » de la conversation (et dans la mesure où on n'anticipe pas toujours la construction de sa phrase), ces formulations sont inévitables, il faut les bannir à l'écrit et préférer :

  • Je voudrais savoir ce que tu veux.

  • Il a oublié de me dire quand il viendra (ou viendrait si l'on fait une stricte concordance des temps).

3. Certains verbes de sens interrogatif ne se construisent pas avec l'interrogation indirecte !

On ne peut pas écrire :

  • *Arthur s'enquiert si/quand il pourra venir.

  • *Arthur questionne si/comment il pourra venir.

  • *Arthur s'interroge si/où il pourra venir.

On recourt alors à des formes comme :

  • Arthur s'enquiert de savoir si/quand il pourra venir.

  • Arthur questionne sur le fait de savoir si/comment il pourra venir.

  • Arthur s'interroge sur le fait de savoir si/où il pourra venir.