Les mots en -in, -ain, -ein... : de plain pied mais un verre plein

Il existe de très nombreuses façon d'écrire le son « in » en fin de mot, comme le montrent ces mots : le dessin, le dessein, demain, la faim, un écrivain, le teint, un tribun, le thym, le parfum, examen...

Il n'y a pas vraiment de recette miraculeuse pour déterminer la bonne finale, mais il existe quelques repères utiles.

Comme toujours, le bon réflexe est de mettre, si c'est possible, le mot au féminin, ou de trouver un mot de la même famille.

Souvent ils donnent une indication sur la voyelle à choisir.

  • Les mots en -un (assez rares) : un tribun (pensez au nom tribune : le tribun parle depuis sa tribune), chacun (chacune), commun, opportun et inopportun (penser à opportune ou à opportunité).

    Enfin on peut se souvenir du « u » de embrun (ces fines gouttelettes formées par les vagues) : ce mot, issu de l'occitan embrum, est de la même famille que brume.

  • Les mots en -in font entendre un « i » dans les mots de la même famille : déclin (décliner), un clin d'oeil (cligner), un devin (deviner), un dessin (dessiner), malin (maligne), sanguin (sanguine), gratin (gratiner), venin (venimeux), patin (patiner), alpin (alpine)...

Évidemment, parfois, on ne trouvera pas de mots de la même famille (strapontin, filin, ballotin...) mais le plus souvent on y parvient !

Pour les mots en -ein et -ain, très nombreux, les choses semblent plus difficiles, car le féminin fait entendre le même son « è » : ainsi sain (un corps sain) => saine ; plein => pleine.

Mais il suffit de savoir que les mots en -ein sont très peu nombreux en français.

Les voici tous : frein, chanfrein (partie de la tête d'un cheval ou terme de menuiserie), rein (penser à rénal), serein (penser à sérénité), plein (=> plénitude), sein (=> sénologie) et dessein (dans le sens de « but, projet »).

Une petite subtilité pour finir : on écrit de plain pied, contrairement à ce que l'on lit souvent.

Cette expression, qui signifie "au même niveau", vient de l'adjectif latin planus, qui a aussi donné plaine, et qui signifie "plat, uni" !