Quelque, quelques, quel que
Exemple :
Quelles que soient nos divergences par ailleurs, nous sommes parvenus à définir quelques revendications communes.
Voici des termes qui ont une prononciation et une graphie proches : on les confond souvent, mais il est très important de bien les distinguer à l'écrit car leur sens est très différent !
Quelques
Quelques est une forme très fréquente. Il s'agit d'un déterminant – c'est-à-dire d'un de ces petits mots qui sont le plus souvent nécessaires devant un nom, comme le, un, ce,...
Plus précisément, il fait partie de la classe des déterminants indéfinis, qui permet d'affecter une certaine quantité (imprécise et faible) à ce que représente le nom dans la réalité ; son sens est proche d'un autre déterminant indéfini : plusieurs.
Quelques chats traînaient dans la rue (ou plusieurs chats).
Ces deux événements sont survenus à quelques jours d'écart (ou plusieurs jours).
Remarque : Quelque
Attention, le déterminant quelque existe aussi au singulier ! Il est alors beaucoup plus rare, et a plutôt le sens de un certain. Exemple :
Il est venu il y a quelque temps = Il est venu il y a un certain temps.
Il apparaît surtout dans : en quelque sorte, quelque part, quelque temps, quelque chose et quelque peu.
Quel que
Quel que est plus rare que quelques. Son sens est très différent. Il sert à introduire une subordonnée relative qui a un sens concessif (c'est-à-dire d'opposition). En voici un exemple :
Quelle que soit votre décision, nous vous soutiendrons.
On pourrait reformuler cette relative ainsi : Même si votre décision nous déplait ou que votre décision nous plaise ou non.
Attention : L'accord avec le nom
Dans cette tournure, quel s'accorde avec le nom qui suit (comme tous les adjectifs) ! On peut donc écrire, selon l'accord qui s'impose : quel que, quels que, quelle que ou quelles que.
Notons que très souvent, le verbe qui suit est le verbe être (au subjonctif, donc soit) :
Quel que soit le niveau du dollar, l'iPhone fait la fortune d'Apple.
Quelle que soit l'issue des élections, l'avenir de l'Inde s'annonce rayonnant.
On voit que dans ces phrases, on ne peut pas remplacer le mot par plusieurs, comme plus haut : *plusieurs soit le niveau du dollar...
Conclusion et astuce
Si on peut remplacer quelques par plusieurs, ou s'ils ont un sens proche, il faut donc écrire quelques : en un seul mot, et au pluriel !
Si c'est impossible, et si le mot introduit une proposition dont le sens évoque une concession (même si...), alors il faut l'écrire en deux mots, et l'accorder au nom qui suit.