Les autres adverbes

Les adverbes en –ment sont sans doute les plus difficiles. Mais profitons de ce cours pour rappeler l'orthographe d'adverbes très courants et souvent maltraités :

L'adverbe tout

C'est un mot difficile. La plupart du temps, tous / tout est un déterminant ou un pronom, et il s'accorde : ils sont tous venus, toute chose a une fin...

Mais dans de rares cas, tout est un adverbe qui signifie « complètement », « vraiment », comme ici dans : il est tout content.

Et c'est ici que les choses se compliquent...

Prenons la phrase : Ils étaient tout émus. Ici, tout n'accompagne pas un nom, et ne désigne pas une totalité. Il donne le degré de l'adjectif émus, et il a le sens de « complètement, tout à fait, très ».

Dans ce cas, tout est un adverbe, et par conséquent, il est invariable ! On le trouve surtout devant des adjectifs (ils sont tout beaux, tout joyeux...), mais aussi devant d'autres catégories : j'y veille tout particulièrement (« très particulièrement »), ils ont fait un tout autre choix (« un choix complètement autre »), tout à fait...

Toutefois... tout est précisément le seul adverbe, en français, qui peut occasionnellement s'accorder. Cela arrive dans un seul cas : quand il est placé devant un adjectif féminin commençant phonétiquement par une consonne ou un h aspiré, comme honteux ou hagard. On écrira donc : elles sont tout émues et tout heureuses, mais elles sont toutes penaudes et toutes honteuses. Ils sont tout seuls mais elles sont toutes seules.

Derniers adverbes à vérifier !

Ils paraissent évidents mais les fautes sont plus fréquentes qu'on ne croit sur ces petits mots. Vérifiez que vous n'avez aucun doute sur :

Très : avec accent grave !

Bientôt et aussitôt prennent un accent circonflexe.

Tous les dérivés de fois prennent un –s : autrefois, quelquefois.

Mais Pourquoi n'en prend pas...

La locution tout à coup : pas de e à tout, et un accent sur à !

Idem pour la locution tout à fait : pas de e à tout.

Enfin, rappelons que l'adverbe prend l'accent – contrairement au pronom ou à l'article la. Ne pas confondre : Regarde-la, la montagne, avec : elle est là ; là-bas.

Plus subtil, le pronom ça ne prend jamais d'accent (pas plus que cela)... sauf dans les très rares cas où il est adverbe. On le trouve presque uniquement dans l'expression : çà et là, que l'on n'utilise pas tous les jours il est vrai !