Pour aller plus loin

Avant 1800

Dans la langue « classique » (avant 1800), le verbe pouvait s'accorder au singulier avec des sujets coordonnés. On lit chez Jean de La Fontaine :

  • Âne, Cheval, et Mule, aux forêts habitait.

  • croissait à plaisir l'oseille et la laitue.

Cet accord n'est plus possible, sauf si l'on reprend les sujets par tout : Âne, cheval, et mule, tout habitait aux forêts.

Actuellement

Actuellement, une querelle agite la société française à propos de l'accord des sujets masculin et féminin coordonnés. Ainsi, doit-on continuer à écrire Le citoyen et les citoyennes seront reçus par le président, alors même qu'il n'y a qu'un citoyen pour plusieurs citoyennes ?

Vous avez appris que le masculin « l'emporte » sur le féminin, et donc vous écrivez au masculin seront reçus. Certains arguent de la règle de proximité comme dans les exemples de La Fontaine ci-dessus pour défendre l'accord au féminin : Le citoyen et les citoyennes seront reçues.

Conseil

Dans vos écrits, conservez l'accord traditionnel au masculin, cet accord s'est imposé dans les normes du français écrit. Même si l'on peut discuter entre savants s'il convient de modifier les règles d'accord, autant pour vous être prudents et ne pas prendre le risque de vous voir sanctionnés.