Introduction
L'accord du verbe avec son sujet rend sensible la relation établie entre ces deux termes fondamentaux de la phrase.
La relation entre le sujet et le verbe est :
syntaxique : elle relève de la combinaison des mots dans la phrase. L'ordre des mots en français est fixe : le sujet précède le verbe (ordre dit progressif), lequel précède le complément. Exemple : Le couteau coupe la pomme. Le sujet le couteau précède le verbe coupe.
sémantique : le sujet remplit un rôle sémantique par rapport à l'« action » signifiée par le verbe.
Par rôle sémantique, on entend la relation de sens qui existe entre le verbe et le sujet :
il joue le rôle d'agent : L'enfant joue à la balle.
il joue le rôle de patient : L'enfant est encouragé par le professeur.
il est un instrument : Le couteau coupe la pomme. Ce n'est pas le couteau qui fait l'action, mais la personne qui le manie.
il est le siège (= là où l'action se passe) : Le rideau bouge sous l'effet du vent. Ce n'est pas le rideau qui fait l'action de bouger (il n'est donc pas agent), il n'est pas non plus « bougé » (il n'est donc pas le patient), mais il est lieu (le siège) où l'action se déroule.
L'accord sujet-verbe est marqué à l'écrit :
lorsque le sujet est un groupe nominal, l'accord se fait à la troisième personne (Le couteau (= il) coupera la pomme ; et non *couperas) ;
lorsque le sujet est un pronom personnel (je, tu, il/elle, nous, vous, ils/elles), c'est le rang personnel du pronom qui impose l'accord. La marque –s est une marque de 2e personne, la marque –nt est une marque de 6e personne (ou 3e personne du pluriel).
lorsque le sujet est un pronom autre que personnel (quelqu'un, quelque chose, rien, certains, les uns, les autres, etc.), l'accord se fait à la 3e personne du singulier (Rien ne coupe mieux que les laguioles) ou à la 3e du pluriel (Quelques uns partent de la réunion) ; sauf dans le cas du pronom relatif qui où la personne dépend de l'antécédent (voir Le sujet qui ).
lorsque le sujet est un infinitif, l'accord se fait à la 3e personne du singulier : Couper du bois avec un couteau est impossible.
le cas du présentatif c'est : en général, lorsque le présentatif c'est accompagne un nom ou un groupe nominal au pluriel, il se met au pluriel : Ce sont les bons couteaux qui font les bonnes épluchures. Attention avec nous et vous, on ne fait pas l'accord : c'est nous, c'est vous ; ainsi qu'avec des compléments tels que les sommes numériques : C'est vingt euros pour ce couteau.