Les bons réflexes

Au contraire des romanciers de son groupe, Flaubert n'a pas trop cherché les épithètes rares et n'a pas abusé des adjectifs ; il les a plutôt évités.

— Thibaudet

En français, quand nous voulons conjuguer un verbe à un temps composé (passé composé, plus-que-parfait...) ou au passif, nous utilisons le participe passé et un auxiliaire. Ainsi le passé composé de chercher est : il a cherché.

La plupart des verbes en français forment leurs temps composés avec l'auxiliaire avoir, sauf quelques verbes comme les verbes de mouvement (voir Le participe passé conjugué avec ÊTRE) qui se conjuguent avec être.

Or, quand vous avez à écrire un verbe conjugué avec avoir, vous devez vous demander : y a-t-il un COD (complément d'objet direct) pour ce verbe ? Et si oui, où est-il placé ?

RappelComment trouver le COD ?

On trouve le COD en posant la question qu'est-ce que ? qu'est-ce qui ? avant le verbe. Exemple : Qu'est-ce que Flaubert n'a pas trop cherché ? les épithètes rares. Les épithètes rares est COD du verbe chercher.

ConseilLa règle d'accord du participe passé dans un verbe conjugué avec avoir

La règle d'accord du participe passé dans un verbe conjugué avec avoir est la suivante :

  • S'il n'y a pas de COD, le participe passé ne s'accorde pas.

  • S'il y a un COD mais qu'il est placé après le verbe, le participe passé ne s'accorde pas.

  • S'il y a un COD et qu'il est placé avant le verbe, le participe s'accorde avec le COD.

Reprenons les exemples :

  • Flaubert n'a pas cherché les épithètes rares : il y a un COD (les épithètes rares), mais il est placé après le verbe (pas d'accord).

  • Il n'a pas abusé des adjectifs : il n'y a pas de COD. Le participe ne s'accorde pas. Des adjectifs n'est pas COD, mais COI (complément d'objet indirect) : il répond à la question de quoi ?. Le verbe est : abuser de quelque chose (et non *abuser quelque chose).

  • Il les a évités : qu'est-ce qu'il a évité ? les (qui représente les adjectifs) ; le pronom les est COD de éviter. Il est placé avant le verbe, donc le participe s'accorde avec lui (masculin pluriel).