Introduction
Cette section est consacrée à l'une des grandes difficultés orthographiques de la langue française : l'accord du participe passé. Le participe passé est en effet une forme verbale variable : dans certains cas, il peut s'accorder en genre et en nombre (chanté, chantés, chantée).
Dans notre histoire, les règles de cet accord se sont fixées à un certain degré de complexité, et bien que l'enseignement du français au collège mette l'accent sur ce point, les fautes d'accord demeurent fréquentes !
Il s'agit donc ici de revoir ces règles, les plus indispensables, mais aussi les plus subtiles, comme les règles un peu retorses qui concernent les verbes pronominaux.
La forme de base (non fléchie) du participe passé est hétérogène : sa terminaison dépend en grande partie du groupe auquel appartient le verbe.
Les verbes dont l'infinitif se termine en –er forment leur participe avec la voyelle –é : chanté, allé.
Les verbes dont l'infinitif se termine en –ir ou en –ire ont la plupart du temps un participe en –i (fini, cueilli, sorti), plus rarement en –is (acquis) ou en –it (maudit, écrit, dit), plus rarement encore en –u (couru, lu, tenu, venu).
Les verbes dont l'infinitif se termine en –oir et en –re forment leur participe passé en –u (vu, su, conclu), sauf assis, pris, mis et suivi.
Quelques verbes ont un participe passé atypique : clos, craint, fait, mort, offert, peint, exclus...