Noms de personnes et de peuples

Noms de personnes (anthroponymes)

On sait bien sûr que les noms de personnes, prénom et nom, prennent la majuscule.

Attention toutefois : la plupart du temps, la particule de, qui est une préposition marquant l'origine, s'écrit en minuscule ! On écrit donc : Jean de La Fontaine.

Il n'y a que deux rares exceptions :

  • les noms d'origine néerlandaise : monsieur De Muller. Le De n'y a pas le même sens, il s'agit de l'article le (De Muller : le meunier).

  • les cas où un autre de précède une particule ; celle-ci prend alors la majuscule : les sonnets de Du Bellay, les mémoires de De Gaulle, la tortue de Des Esseintes.

Rappelons que les titres et grades, eux, ne prennent pas de majuscule : le duc de Guermantes, le cardinal de Richelieu, madame Dupont.

Nous profitons de ce cours pour détailler les règles qui régissent l'usage de la particule. Après le prénom ou après un titre, la particule de demeure : le marquis de Sade, madame de Sévigné, Alfred de Musset.

Attention, en revanche, si le patronyme est employé seul, la particule de tombe : Richelieu était régent, Ce sont des pièces écrites par Musset.

Seule exception, les noms qui ne comportent qu'une syllabe à l'oral. On dira : Churchill soutint de Gaulle, Richelieu fit exécuter de Thou.

Noms de peuples

Le nom d'un habitant d'un lieu (le gentilé) prend toujours une majuscule : un Français, les Arabes, les Européens, les Bourguignons, un Marseillais.

En revanche, quand ces noms ne désignent pas des personnes, ou sont des adjectifs, ils s'écrivent en minuscule : un touriste anglais, je parle le français, la loi brésilienne, la langue espagnole.

On écrira donc : Cet Anglais parlait le russe !