Orthographe lexicale
Les erreurs peuvent être de deux types : soit elles manifestent une difficulté à accorder les mots les uns avec les autres à l’intérieur d’une phrase (c’est le domaine de l’orthographe grammaticale) ; soit elles révèlent une méconnaissance des mots en eux-mêmes, tels qu’ils sont écrits « dans le dictionnaire » selon une norme établie : c’est le domaine de l’orthographe lexicale, à laquelle se consacre ce cours.
La ressource s'affichera dans un nouvel onglet.
Intégrer ce module
Copier-coller le code ci-dessous (en HTML brut) sur une page Web :
<iframe width="100%" height="580" src="https://ameliorer-ses-ecrits.univ-cotedazur.fr/wp-content/ressources/OrthographeLexicale_web.publi/auroraW"></iframe>
Télécharger ce module
Télécharger le dossier ZIP, le décompresser et ouvrir le fichier « index.html »
Pour modifier ce module, vous aurez besoin du logiciel (gratuit) ScenariChain et de la suite Opale. Pour plus d’informations, rendez-vous à l’espace enseignants.
Dans l’exercice sur les trémas, on nous fait écrire « exigüe », au lieu d’ « exiguë ».
effectivement j’aurais écrit exiguë, mais la règle de la nouvelle orthographe (qui date quand même de 1990) permet peut-être, le tréma sur le « u ».
Merci Richard, en effet, depuis les Rectifications orthographiques de 1990, quelques mots avec tréma ont changé au féminin. Pour marquer la prononciation du « u » dans « aigüe », on place le tréma sur le « u » et non sur le « e » qui suit comme auparavant. Ce qui donne : « aigüe, ambigüe
exigüité, gageüre, argüer ». Ces Rectifications sont indicatives, mais elles sont souvent plus logiques – et c’est cette nouvelle orthographe que l’Ecole enseigne maintenant !