À propos

La maîtrise du français écrit est un enjeu majeur pour réussir dans ses études, trouver un emploi, être crédible auprès de ses interlocuteurs, évoluer dans sa carrière et évoluer avec aisance dans la vie. Le projet écri+ répond à ce défi : améliorer la maîtrise du français des étudiants, notamment dans les premières années d’études. Au-delà du public étudiant, il vise aussi toutes les personnes soucieuses de s’améliorer dans leurs écrits quotidiens et professionnels.

L’Université Côte d’Azur, partenaire et co-pilote d’écri+, participe activement à ce projet et mène une politique ambitieuse auprès des étudiants. Le présent site est le résultat d’un projet en cours qui réunit des enseignantes-chercheuses en Langue française (voir ci-dessous) et le Centre d’Accompagnement Pédagogique. Il propose des ressources pédagogiques en français écrit, librement consultables et réutilisables.

Ce site est évolutif : il contiendra à terme 9 cours complets, en lien avec les domaines du référentiel du Test de positionnement UOH utilisé dans de nombreuses universités et du site J’améliore mon français écrit. D’ores et déjà, 8 cours complets sont disponibles, qui représentent 33 modules : Lexique pour l’expression (5 modules), Orthographe lexicale (4 modules), Orthographe grammaticale (5 modules), Ponctuation (4 modules), Orthographe des conjugaisons (4 modules), Construction des phrases (4 modules), Reprises (4 modules), Citations et discours rapportés (3 modules). À venir : Progression et connecteurs. Un espace enseignant avec un guide pédagogique donne accès aux modules pour les réutiliser et les adapter à sa formation.

Ces ressources contribuent au projet national écri+,
dispositif mutualisé pour aider les étudiants à développer leurs compétences en français écrit à l’université.

logo ecriplus anr

voir le site écri+

La responsable de la formation et du projet

Professeure en didactique du français
Université Côte d'Azur

 


Les auteures

Les ressources que vous trouverez sur ce site sont le fruit d'un travail passionné. Elles ont été élaborées à Nice par trois enseignantes en français.

Professeure de Langue française
Université Côte d'Azur

Maître de conférences en Langue française
Université Côte d’Azur

PRAG Lettres classiques
Université Côte d'Azur

Véronique Montagne

Maîtresse de conférence en Langue française
Université Côte d'Azur


L'équipe techno-pédagogique

Julie Fermen

Ingénieure pédagogique
Université Côte d'Azur

Ingénieur pédagogique
Université Côte d’Azur

Comment ce site fonctionne-t-il ?

Des ressources en libre accès que vous pouvez noter, commenter, partager, télécharger, réadapter… et plus encore !

La responsable de la formation et du projet

Consulter

Répartis en 4 grands domaines, les modules se composent de leçons et d’exercices. Consultez-les librement, dans l'ordre qui vous convient.

Consulter les modules

Réutiliser

Les modules sont réutilisables selon la licence Creative Commons (CC-BY-NC-SA 4.0). Les enseignants peuvent s'en servir dans leur formation.

Réutiliser les modules

Collaborer

Contribuez à l'amélioration du site. Chaque module peut être évalué, commenté et partagé. Contactez-nous pour toute demande ou suggestion.

Nous contacter