« L’Université Côte d’Azur est fière de contribuer à un tel projet en mettant à disposition ses ressources, issues de réflexions pédagogiques et d’expérimentations de terrain. J’espère que les étudiants et les établissements s’en saisiront et nous aideront à les améliorer. J’invite tous les enseignants à prendre part à cette dynamique pour une meilleure maîtrise de la langue française qui concerne toutes les disciplines. Je remercie l’UOH pour son soutien, les conceptrices de contenus, Marie-Catherine Olivi et Marie-Albane Watine, ainsi que les ingénieurs pédagogiques, notamment Viêt Jeannaud qui a œuvré à la réalisation du site, sans compter nos trois stagiaires dont l’aide a été précieuse. C’est un véritable travail d’équipe et l’aventure continue ! »

Geneviève Salvan
Professeure de Langue française et responsable du projet écri+ à Nice

À propos

La maîtrise du français écrit est un enjeu majeur pour réussir dans ses études, trouver un emploi, être crédible auprès de ses interlocuteurs, évoluer dans sa carrière et évoluer avec aisance dans la vie. Le projet écri+ répond à ce défi : améliorer la maîtrise du français des étudiants, notamment dans les premières années d’études. Au-delà du public étudiant, il vise aussi toutes les personnes soucieuses de s’améliorer dans leurs écrits quotidiens et professionnels.

L’Université Côte d’Azur, partenaire et co-pilote d’écri+, participe activement à ce projet et mène une politique ambitieuse auprès des étudiants. Le présent site est le résultat d’un projet en cours qui réunit des enseignantes-chercheuses en Langue française (voir ci-dessous) et le Centre d’Accompagnement Pédagogique. Il propose des ressources pédagogiques en français écrit, librement consultables et réutilisables.

Ce site est évolutif : il contiendra à terme 9 cours complets, en lien avec les domaines du référentiel du Test de positionnement UOH utilisé dans de nombreuses universités et du site J’améliore mon français écrit. D’ores et déjà, 6 cours complets sont disponibles, qui représentent 26 modules : Lexique pour l’expression (5 modules), Orthographe lexicale (4 modules), Orthographe grammaticale (5 modules), Ponctuation (4 modules), Orthographe des conjugaisons (4 modules), Construction des phrases (4 modules). À venir : Progression et connecteurs, Reprises, Citations et discours rapportés. Un espace enseignant avec un guide pédagogique donne accès aux modules pour les réutiliser et les adapter à sa formation.

Ces ressources contribuent au projet national écri+,
dispositif mutualisé pour aider les étudiants à développer leurs compétences en français écrit à l’université.

logo ecriplus anr

voir le site écri+

Les auteures

Les ressources que vous trouverez sur ce site sont le fruit d'un travail passionné. Elles ont été élaborées à Nice par trois enseignantes en français.


Professeure de Langue française
Université Côte d'Azur



Maître de conférences en Langue française
Université Côte d’Azur



PRAG Lettres classiques
Université Côte d'Azur



L'équipe techno-pédagogique


Ingénieure pédagogique
Université Côte d'Azur



Ingénieur pédagogique
Université Côte d’Azur


Comment ce site fonctionne-t-il ?

Des ressources en libre accès que vous pouvez noter, commenter, partager, télécharger, réadapter… et plus encore !

Consulter

Répartis en 4 grands domaines, les modules se composent de leçons et d’exercices. Consultez-les librement, dans l'ordre qui vous convient.

Consulter les modules

Réutiliser

Les modules sont réutilisables selon la licence Creative Commons (CC-BY-NC-SA 4.0). Les enseignants peuvent s'en servir dans leur formation.

Réutiliser les modules

Collaborer

Contribuez à l'amélioration du site. Chaque module peut être évalué, commenté et partagé. Contactez-nous pour toute demande ou suggestion.

Nous contacter