Introduction

Cette première section est dédiée à la conjugaison, c'est-à-dire la transformation du verbe en fonction du mode (indicatif, subjonctif, participe, impératif, infinitif), du temps (présent, imparfait, etc.) et de la personne.

Vous allez en particulier travailler sur les couples d'homophones et sur quelques difficultés posées par le présent de l'indicatif.

Les parties ci-dessous sont présentées dans un certain ordre, mais vous pouvez les traiter dans l'ordre que vous voulez. Dans chaque section, vous pouvez entrer dans le sujet par le cours puis passer aux exercices, ou commencer par les exercices et revenir au cours ensuite, si vous en éprouvez le besoin.

Ce module ne traite pas de tous les aspects de la conjugaison française, loin de là ! Elle se concentre sur quelques difficultés liées à ce qu'on appelle l'homophonie de certaines formes. Cela signifie que certaines formes se prononcent de la même façon et que l'oral ne vous aide pas à bien orthographier les formes, lorsque vous hésitez entre deux orthographes.

Les erreurs sur les formes verbales sont parmi celles que l'on reproche le plus à vos écrits, avec celles d'accord. Cette section va donc se concentrer sur quelques erreurs fréquentes, parce qu'elles concernent justement ces « homophones », à savoir ces mots qui se prononcent de la même façon, mais qui ont une orthographe différente.

La conjugaison concerne les variations du verbe selon le mode (indicatif, subjonctif, participe, impératif, infinitif), le temps (présent, imparfait, etc) et la personne.

La conjugaison des verbes français est assez complexe, tous les verbes ne se conjuguant pas de la même façon. Traditionnellement, on distingue trois groupes de verbes :

  • Les verbes du premier groupe : ce sont les verbes dont l'infinitif se termine par -er, comme chanter ou aimer. Leur conjugaison est le plus souvent régulière ; ils représentent 90% des verbes. Ce groupe est très homogène, ce qui explique qu'on a souvent recours à une alternative en -er quand on ne sait pas très bien conjuguer un verbe (par exemple, il est plus facile de conjuguer solutionner que résoudre !). Une exception : aller est bien en -er, mais il ne fait pas partie de ce groupe, car il ne se conjugue pas comme les verbes du premier groupe.

  • Les verbes du deuxième groupe : ce sont des verbes dont l'infinitif se termine par –ir et dont le participe présent se termine en –issant, comme finir, bondir ou atterrir.

  • Le troisième groupe : bien mal nommé et très hétérogène, puisqu'il regroupe tous les autres verbes, il comprend cependant les verbes les plus fréquents de la langue française. On y trouve les verbes en –ir qui n'ont pas de participe en –issant (comme sortir), les verbes en –oir comme apercevoir et les verbes en –re comme prendre.

Ce module n'a pas pour objectif de revoir les conjugaisons de chacun de ces groupes, mais il peut être bon de vérifier vos acquis dans une grammaire de base...

En effet, on estime ici que sont connues des notions comme celles d'impératif, de passé simple ou de participe passé, et que vous seriez capables d'identifier et de conjuguer ces modes et ces temps pour un verbe donné.

Objectifs :

  • Distinguer l'infinitif et le participe passé.

  • Distinguer le futur et le conditionnel.

  • Différencier les formes de présent de l'indicatif, du subjonctif et de l'impératif.

  • Reconnaître et différencier les homophones d'avoir et être.

  • Reconnaître et différencier les participes passés, les présents et les passés simples.

  • Savoir utiliser tous ces éléments en fonction du contexte