Pour aller plus loin

Quand le participe passé est employé avec être, on peut parfois s'interroger : est-ce un participe passé adjectival, en fonction d'attribut du sujet ? Ou alors, est-ce un participe passé verbal, qui sert à conjuguer le verbe à un temps composé ? La limite est subtile. Ainsi :

  • En ce moment même, la soupe est salée par le cuisinier : on verra plutôt là le verbe saler conjugué au présent de la forme passive.

  • La soupe est trop salée : salée est plutôt un participe adjectival attribut du sujet.

Mais du point de vue de l'orthographe, cela ne fait nulle différence : dans les deux cas le participe s'accorde avec le sujet la soupe !

En résumé

En résumé, si vous avez à écrire un participe passé qui est employé avec être :

  • soit c'est un participe passé adjectival attribut du sujet (voir Le participe passé en emploi adjectival) : il s'accorde avec le sujet (elle est vraiment blessée par sa remarque).

  • soit c'est un participe qui sert à conjuguer le verbe, et ce n'est pas un verbe pronominal : il s'accorde aussi avec le sujet (elle est sortie).

  • soit c'est un participe qui sert à conjuguer le verbe, et c'est un verbe pronominal : les choses sont alors plus difficiles – voir Le participe passé des verbes pronominaux.