Ce que dit la grammaire
En effet, la grammaire ne dit pas grand-chose... car nous sommes là dans l'orthographe lexicale, c'est-à-dire l'orthographe du vocabulaire sur laquelle aucune « règle » grammaticale ne s'applique.
En revanche, l'histoire du mot, son origine et la manière dont il a été intégré dans la langue française peuvent parfois nous renseigner sur le « pourquoi du comment » (voir le module Lexique pour l'expression).
Que dit la norme orthographique ?
Pour la forme masculine :
Les adjectifs en –ic et –ique : les adjectifs masculins se terminent tous par –ique, sauf public (qui vient du latin publicus et qui a été refait sur l'orthographe latine), et laïc (qui connaît cependant les deux orthographes au masculin laïc et laïque). Ces adjectifs s'écrivent publique et laïque au féminin.
Les adjectifs en –il et –ile : les adjectifs masculins se terminent tous par –ile (facile, gracile, docile, fébrile...), sauf civil, puéril, subtil, viril, volatil. Notez que tranquille s'écrit avec deux l.
Les adjectifs en –oire et –oir : seul l'adjectif noir s'écrit –oir, tous les autres s'écrivent –oire (giratoire, obligatoire, probatoire...).
Pour le pluriel :
Les adjectifs en –al font tous leur masculin pluriel en –aux, sauf les adjectifs banal, bancal, fatal, fractal, natal, naval et tonal, qui font leur masculin pluriel en –als.
Et comme ce serait trop simple, certains adjectifs en –al peuvent connaître les deux orthographes au pluriel : austral, bitonal, boréal, causal, choral, final, glacial, idéal, jovial, marial, nasal, néonatal, pascal, périnatal, postnatal, prénatal, tombal et tribal.