Deux phénomènes différents
Les mots ont une même racine (cas n°1)
Certains mots appartiennent à une même famille étymologique[1], même si on ne perçoit plus leur parenté. C'est le cas par exemple du verbe fuir et de l'adjectif fugace, qui proviennent tous les deux du latin fugere.
Les mots ont des racines différentes (cas n°2)
Certains mots du français ont recours à un radical[2] différent (latin en général) pour former leurs dérivés. Ainsi, pour former un adjectif qui signifie « qui peut être entendu », on emploie l'adjectif audible, formé sur le radical[2] aud- (issu du latin audire) suivi du suffixe[3] -ible (qu'on retrouve dans comestible et combustible).
Dans les exercices, vous pourrez apparier des mots qui sont liés par le sens, mais pas par la forme.
Complément : La supplétion lexicale
Le phénomène qui consiste à aller chercher un radical[2] différent du mot existant est appelé supplétion lexicale : le terme supplétion implique une idée de remplacement pour combler un manque, suppléer c'est ajouter ce qui manque à une chose afin de la rendre complète.
Voici la définition technique qu'en donne la linguiste Hélène Huot : « On parle de supplétion lexicale à propos d'unités lexicales [de mots], dont les formes sont différentes, car construites sur des radicaux différents, mais qui sont néanmoins sémantiquement proches, parce que leurs radicaux respectifs sont synonymes »
(dans
La Morphologie. Forme et sens des mots du français[4]).
Par exemple, enfant et puéril : les radicaux de ces deux mots sont synonymes, mais n'ont pas la même forme. Citons également cécité et aveugle, ou chemin et itinéraire.