Reprise nominale, reprise lexicale
Exercice
Cochez la ou les phrases dont la reprise nominale est correcte.
Votre choixChoix attenduRéponse
Phrase 1 : il y a une anomalie dans cette phrase : les oiseaux ne sont pas des mammifères. Vous voyez à travers cet exemple que les reprises lexicales sont régies non seulement par le savoir lexical mais aussi par le savoir encyclopédique !
Phrase 2 : la reprise est correcte. Cette profession reprend son nouveau métier : profession et métier sont des synonymes.
Phrase 3 : la reprise est correcte. L'animal reprend un chien errant, c'est un terme plus général que chien. Le sens de chien est plus précis que celui de animal, on dit que animal est un hyperonyme (terme générique) par rapport à chien.
Phrase 4 : la reprise est correcte : ce vilain défaut reprend le contenu de la phrase qui précède en le « résumant » (nominalisation).
Exercice
Lisez le texte ci-dessous tiré de la presse.
Cochez dans les choix proposés, toutes les reprises lexicales de jeune homme, qui figure en début de texte.
« Jeune homme, 21 ans, diplômé, bon caractère, cherche jeune fille douce et belle ». Cette petite annonce serait banale si elle n'avait pas été portée sur un billet de banque. L'astucieux demandeur avait pensé trouver la solution pour multiplier ses chances de rencontre.
Problème : une employée de banque zélée a dénoncé la petite annonce à ses supérieurs, et le jeune homme en question s'est fait traiter de « personne immorale salissant les billets de banque ». On ne sait pas si l'annonceur sauvage a trouvé l'élue de son cœur.
Exercice adapté de Écrire en français[1], M.-J. Reichler-Béguelin et al.
Votre choixChoix attenduRéponse
l'astucieux demandeur : ce groupe nominal reprend le jeune homme initial, en le requalifiant (cette reprise indique le jugement positif du journaliste).
le jeune homme en question : reprend le jeune homme, à l'identique.
l'annonceur sauvage : reprend le jeune homme, mais en le requalifiant, cette fois-ci négativement, pour coller au point de vue des employés de la banque.
Les autres réponses étaient incorrectes : 21 ans, diplômé, bon caractère donnent les caractéristiques du jeune homme mais ne le désignent pas, de même que personne immorale ; ses chances et son cœur désignent des « choses » qui sont liées au jeune homme mais ne le désignent pas non plus.