Péjoratif et mélioratif
La différence entre certains mots de sens voisin peut provenir de la manière de considérer la réalité : un mot peut dire une manière de voir la réalité en bien (mots mélioratifs) ou au contraire une manière de voir la réalité en mal (mots péjoratifs).
Ainsi, dire d'une personne qu'elle est avare, c'est porter un jugement négatif sur elle (la personne est jugée comme coupable de ne pas dépenser assez). Choisir de dire de la même personne qu'elle est économe, c'est valoriser son sens de l'épargne. Dans les deux cas, la « réalité » est que la personne dépense peu d'argent.
Un mot peut être employé de manière péjorative, ou de manière méliorative, selon le contexte, le discours, la personne qui l'emploie.
Jacqueline Picoche rappelle que « les mots ne sont pas “innocents”, et que sans mentir à proprement parler, on peut (chose fréquente dans le journalisme) favoriser ou défavoriser la personne dont on parle en employant un mot ou un autre et en présentant ses jugements comme des faits ». J'ajouterai que les mots disent parfois moins sur la personne dont on parle que sur la personne qui les emploie.
On peut distinguer de manière schématique pour un mot donné une valeur neutre, méliorative, ou péjorative selon ses emplois.
Simulation : Soit le mot enfantin.
Voici des phrases dans lesquelles il est employé avec différentes valeurs, essayez de retrouver ces valeurs (méliorative, neutre, péjorative) :
Sois confiant. Cette énigme est enfantine, tu vas la résoudre facilement !
Dans les mœurs enfantines, la colère est une activité tout à fait normale.
Cette adolescente était très touchante. Elle avait gardé cette capacité enfantine d'enthousiasme et de spontanéité.
Il n'a pas réussi, c'était pourtant enfantin.
Cliquez ici pour voir le corrigé.
Vous aviez donné des réponses correctes ?
Bravo !
.