Les homonymes
Exercice
Deux homonymes se sont glissés dans la phrase suivante. Choisissez le bon mot parmi les deux.
Le mot correct est prémices (nom toujours au pluriel) : il signifie « début, commencement », comme dans « Les prémices de l'amour sont toujours délicieuses »
.
Prémisses, son homonyme, signifie « affirmation dont on tire une conclusion », et plus généralement « fait d'où découle une conséquence », comme dans « Ces deux événements furent les tristes prémisses de ma décision. »
Regardez ce qu'en dit le linguiste Bernard Cerquiglini : Prémices et Prémisses : Merci Professeur !
Exercice
Deux homonymes se sont glissés dans la phrase suivante. Choisissez le bon mot parmi les deux.
Le mot correct est cahots : le chaos est un bouleversement, un désordre important (pensez au chaos primitif considéré comme l'origine du monde), tandis que les cahots sont des secousses imprimées à un véhicule qui roule sur une chaussée inégale.
On parlera aussi d'un parcours chaotique pour dire que le parcours a été désordonné, voire incohérent. L'adjectif *cahotique n'existe pas ou pas encore (il existe cahoteux).
Exercice
Choisissez le bon mot pour chacune des phrases suivantes.
Pourquoi met-on un x à voix ?
Parce que le nom vient du latin vōcem, qui est une forme (dite accusative) de vōx : ce x est donc une lettre étymologique.
Pourquoi met-on un e à voie ? Parce que le mot vient du mot féminin latin via (le a est devenu e en français).
Exercice
Voici deux homonymes, donnez à chacun sa bonne définition, et découvrez dans la correction un exemple d'emploi de chacun.
Acquis vient de acquérir : Il est acquis que le chantier de l'aéroport est reporté.
Acquit vient de acquitter : J'ai vérifié une dernière fois, il y a bien écrit «bon pour acquit » sur la facture. On dit aussi « par acquit de conscience ».