Les verbes et leur(s) préposition(s)
La manière dont les verbes se construisent avec leurs compléments influence leur sens.
Quand on emploie un verbe, on peut se poser plusieurs questions : comment un verbe se construit-il ? Se construit-il avec ou sans préposition ? Quelle(s) préposition(s) accepte-t-il ? et surtout... quel est le sens du verbe en fonction de la préposition ?
Nous verrons entre autres que :
certains verbes (rares) acceptent de se construire avec ou sans préposition (exemples : Il a pardonné à son agresseur / Il a pardonné sa faute ; Il croit en ses chances / Il croit tous les ragots) ;
certains verbes acceptent plusieurs prépositions sans changer de sens (exemple aller à Nice / vers le sommet / dans la grotte), d'autres n'en acceptent qu'une seule (dépendre de quelqu'un ou de quelque chose).
certains verbes acceptent plusieurs constructions, mais changent alors de sens (sont-ce d'ailleurs les mêmes verbes ?), comme par exemple répondre (on peut ainsi distinguer répondre à quelqu'un et répondre de quelque chose ; assister à quelque chose mais assister quelqu'un) ;
des verbes pourtant synonymes ne se construisent pas de la même façon (par exemple permuter, substituer, intervertir et remplacer).
Exemple : Partons d'un exemple de la vie courante
Eh, les garçons, venez, je vous ai besoin !
J'ai entendu cette phrase un matin, en arrivant à l'université. Elle était prononcée par une personne qui avait manifestement besoin d'aide, car elle portait plus de paquets que ses frêles bras n'en pouvaient porter.
Si cette phrase a été comprise par les « garçons » en question, puisqu'ils sont venus à la rescousse, en revanche, elle aurait été corrigée à l'écrit.
Quel est le problème ?
Le verbe avoir besoin se construit avec la préposition de : on a besoin de quelque chose ou de quelqu'un.
La phrase correcte aurait donc dû être : « J'ai besoin de vous ».
Le locutrice a construit son verbe directement, c'est-à-dire sans préposition, ce qui a donné je vous ai besoin (comme dans je vous aide), ce qui est une erreur.
Remarque :
Peut-être êtes-vous surpris de lire que avoir besoin est un verbe... c'est en effet un verbe composé, tout comme il existe des mots composés (soudés complètement comme portefeuille, soudés partiellement comme porte-monnaie, qui s'écrit aussi portemonnaie selon l'orthographe préconisée depuis la réforme de 1990, ou non soudés comme chaise longue).
Fondamental : Retenez
Il est très important de bien construire un verbe, car parfois le sens d'un verbe peut changer en fonction de la manière dont il se construit.
Ainsi, il est très différent de dire je compte mes amis sur les doigts de la main et je compte sur mes amis ! Cet exemple est simple, mais vous allez le voir, des subtilités existent...
Les verbes se construisent avec ou sans préposition ; même si un verbe accepte plusieurs prépositions, le choix de la ou des préposition(s) n'est pas toujours libre.
Complément : Pour aller plus loin
Dans l'histoire de la langue française, certains verbes ont connu plusieurs constructions. Cette pluralité de constructions laisse des « traces » en français actuel.
Ainsi, le verbe obéir se construit avec la préposition à, comme dans l'exemple L'homme obéit à la loi universelle. Mais si l'on peut continuer de dire Un maître veut être obéi de (ou par) son élève (forme passive), c'est que l'on a pu dire autrefois L'élève obéit son maître (et non lui obéit). En effet, jusqu'en français classique (XVIIe-XVIIIe siècle), le verbe obéir se construisait aussi avec un complément direct (sans préposition).