Les alternatives aux périphrases
Rappel :
Une périphrase[1] est une expression qui dit en plusieurs mots ce que l’on peut exprimer par un seul mot. La périphrase désigne la même réalité que ce mot simple (par exemple, dire l'astre de la nuit pour la lune).
Dans vos écrits, vous pouvez recourir à des périphrases en veillant à le faire de manière consciente. En effet, une périphrase, même si elle désigne la même réalité que le nom simple, déplace toujours un peu le point de vue que l’on donne sur une réalité.
Périphrases et circonlocutions
Dans ce module, vous abordez les périphrases « inutiles », c'est-à-dire celles qui disent de manière trop longue ce que vous pourriez dire de manière plus concise, et plus dense.
En effet, par facilité, on a parfois tendance à exprimer en plusieurs mots ce qu'un seul mot pourrait désigner avec plus de précision et de pertinence.
Dans les écrits courants, il ne faut pas abuser des périphrases : vous pourriez passer pour précieux (et inutilement érudit) ou trop allusif (et pas assez précis).
On dit d'ailleurs de quelqu'un qui s'exprime par périphrases, qu'il fait des circonlocutions, ce qui n'est pas très positif : les circonlocutions sont des détours de langage qui, en évitant les termes précis, visent à masquer la pensée ou à adoucir excessivement ce que l'on veut dire.
Une circonlocution peut traduire un embarras ou le refus d'aborder directement un sujet, et son sens est alors obscur, imprécis. C'est souvent une stratégie d'évitement : en évitant d'être précis, on « noie le poisson », c'est-à-dire qu'on embrouille volontairement le sens de la phrase dans des formules longues.
Exemple :
La phrase suivante :
Nous avons l'honneur de vous informer que votre candidature, qui a retenu toute notre attention, ne figurera pas cette année parmi celles que nous considérons comme devant être réservées en priorité.
est lourde et inutilement compliquée.
Le scripteur aurait simplement pu dire :
Votre candidature n'a pas été retenue.
(Cet exemple est tiré de la Banque de Dépannage Linguistique du CCDMD).
Rappel :
En rhétorique, la périphrase est une figure dans laquelle on substitue au terme propre et unique (mot usuel ou nom propre) une expression imagée ou descriptive qui le définit ou l'évoque.
C'est une figure très appréciée parce qu'elle permet d'exprimer de manière indirecte, en focalisant sur un aspect, ce dont on parle. Ainsi parler de Louis XIV en disant Le roi Soleil, c'est évoquer en même temps sa grandeur et son pouvoir absolu.
La périphrase peut avoir une valeur argumentative ou tout au moins indiquer un point de vue sur ce dont on parle : ce n'est pas la même chose de dire le vainqueur de la bataille de Verdun ou le collaborateur condamné pour haute trahison pour désigner le Maréchal Pétain.