Les alternatives aux négations

RappelQuelques rappels sur la négation

En français, la négation – quand elle s'applique à un verbe – est composée de deux parties :

  • l'adverbe ne qui se place avant le verbe et que l'on a trop tendance à omettre, surtout à l'oral (il était pourtant la seule forme nécessaire aux origines de la langue française, c'est pourquoi il reste les formes telles que je ne sais, je ne puis sans le pas)

  • l'adverbe pas qui se place après le verbe (sauf quand c'est un infinitif, il se place à côté de ne : ne pas courir autour de la piscine). Ainsi on écrira : Je ne sais pas quoi prendre (et non *Je sais pas quoi prendre).

Fondamental

La double forme de la négation ne... pas est nécessaire à l'écrit, l'usage est plus souple à l'oral.

Quand on veut nier non pas des verbes, mais des noms, des adjectifs, ou même des adverbes, on recourt à des préfixes négatifs (éléments placés au début d'un mot pour en créer un nouveau).

Ces préfixes sont très nombreux en français. Parfois leur nuance de sens est très ténue, et on ne la sent plus vraiment. On peut ainsi distinguer :

  • dis-, dé-, des- : disharmonie, déloyal, désamorcer

  • in-, il-, im-, ir- : insuccès, illégalité, impopularité, irrespect, inconnu, illogique, immoral, irrégulier

  • mes-, mé- : mésalliance, méforme, mécontent, mésestimer, méconnaître

  • non- : non-ingérence, non-aligné, non-violence

À côté des préfixes strictement négatifs, certains préfixes sont porteurs d'une « idée négative » : sans vraiment nier le mot origine, ils introduisent une valeur de négation.

Ce sont :

  • Les préfixes antonymes : par exemple, anti- (« contre ») dans antifrançais, opposé à pro dans profrançais ; anti- (ou ante- « avant ») et post- (« après ») dans antidater et postdater ; pré- (« avant ») et post- (« après ») dans préopératoire et postopératoire. Chacun est l'opposé de l'autre.

  • Les préfixes dits « privatifs » : a- dans apesanteur, apolitique ; ou de sens inverse : contre- dans contre-mesure, contrebalancer ; ou encore qui signifie la difficulté : dys­- dans dysgraphie, dyslexie, dysfonctionnement.

Remarque

Des mots peuvent être opposés, sans que la négation d'un terme s'exprime par une forme négative : ainsi, un objet qui n'est pas naturel est un objet factice.