Soit le mot enfantin.

Voici des phrases dans lesquelles il est employé avec différentes valeurs, essayez de retrouver ces valeurs (méliorative, neutre, péjorative) :

  1. Sois confiant. Cette énigme est enfantine, tu vas la résoudre facilement !

  2. Dans les mœurs enfantines, la colère est une activité tout à fait normale.

  3. Cette adolescente était très touchante. Elle avait gardé cette capacité enfantine d'enthousiasme et de spontanéité.

  4. Il n'a pas réussi, c'était pourtant enfantin.

Réponses :

Dans la phrase 1, enfantine signifie «facile, simple», et est employé pour encourager l'interlocuteur à se lancer dans la résolution de l'énigme. Cet adjectif a donc plutôt ici une valeur méliorative.

Dans la phrase 2, le mot enfantines qualifie mœurs , au sens de « ensemble des façons de vivre ». Dans ce cas, sa valeur est neutre : il se contente de signifier « qui est propre aux enfants », « des enfants », les mœurs enfantines sont les comportements habituels des enfants.

Dans la phrase 3, le mot enfantin renvoie au même sens que dans 2, mais en y ajoutant le sens de « ce qui rappelle l'enfant par son innocence, sa naïveté », et est donc connoté positivement. Cet adjectif a donc ici une valeur méliorative.

Enfin, dans la phrase 4, le mot enfantin signifie comme en 1, « facile au point d'être à la portée d'un enfant », mais il est mis ici au service de la critique méprisante envers quelqu'un qui a échoué. Il prend donc une valeur péjorative .