Les mots vagues
Qu'appelle-t-on « mots vagues » ?
Certains mots, notamment des verbes, sont très employés dans la langue courante, avec tous types de compléments. Ainsi, le verbe faire est un des verbes les plus utilisés. Souvent, il est recommandé de substituer à ces verbes passe-partout des verbes plus précis et variés.
Cependant, avant de chercher un autre verbe, il convient de faire la différence entre les emplois « obligatoires » de faire et les emplois qui peuvent être avantageusement améliorés. Dans la phrase précédente, faire la différence convient bien, on pourrait éventuellement remplacer cette expression par différencier ou distinguer, mais il n'est pas certain que cela soit nécessaire.
Les emplois obligatoires, les emplois améliorables
Ainsi, dans faire une dissertation, vous pouvez remplacer faire par rédiger, ou dans faire des excuses vous pouvez remplacer faire par présenter (ou alors, remplacez toute l'expression par s'excuser).
Mais par quoi remplacer ce verbe dans faire une hypothèse ? On peut certes échafauder une hypothèse, construire une hypothèse, élaborer une hypothèse, etc., mais il n'est pas sûr que, selon le contexte dans lequel vous devez l'employer, l'expression plus neutre faire une hypothèse se prête à ce genre de substitution. On peut faire une hypothèse sans l'échafauder (le choix de ce verbe peut donner un sens péjoratif).
Il faut donc être prudent avec l'injonction selon laquelle il faut systématiquement remplacer les verbes passe-partout comme faire, avoir, être, mettre, donner. Parfois, cela peut alourdir inutilement vos écrits.
Conseil :
Questionnez-vous sur votre rédaction : avez-vous utilisé à l'excès des verbes passe-partout ? Si oui, essayez de les remplacer.