Sa et ça, ses et ces

Sa ou ça ?

Observons les trois [sa] de cette phrase :

Ça le contrariait que sa banque ne les ait pas prévenus, lui et sa femme.

Sa est placé avant le nom banque et le nom femme, il est au féminin, il permet de savoir de quelle banque il s'agit (celle de l'homme dont on parle), et de même de quelle femme le locuteur parle. C'est donc un déterminant possessif de 3ème personne, il s'écrit SA.

Ça est placé avant un autre pronom (le) et un verbe (contrariait). Qu'est-ce qui le contrariait (voir la section consacrée à l'accord sujet-verbe) ? C'est ça (dont le contenu est précisé par la suite : que sa banque ne les ait pas prévenus). C'est donc un pronom démonstratif, équivalent de cela, et il s'écrit ça. Remarque : en tant que pronom, il est sujet ou complément d'un verbe.

Conseil

Quand vous devez écrire le mot [sa], posez-vous ces questions :

  • [sa] est-il suivi d'un nom ? Si oui, remplacez le nom qui suit par un nom masculin : si [sa] devient son, alors c'est bien un déterminant possessif, et vous l'écrirez sa.

  • Pouvez-vous remplacer [sa] par cela ? Si oui, c'est un pronom démonstratif, et vous l'écrirez ça.

Si vous reprenez l'exemple : Cela (donc ça) le contrariait que son établissement ne les ait pas prévenus, lui et son mari (donc sa dans les deux cas).

Ces ou ses ?

Observons les deux [se] de cette phrase :

Pierre a vécu retiré du monde pendant dix ans. Nul ne sait quelles ont été ses ressources durant toutes ces années.

Ses est placé avant le nom ressources, il est au pluriel comme ce nom. Il indique que les ressources dont on parle sont celles de Pierre (vous pouvez remplacer par les ressources de Pierre). C'est donc un déterminant possessif de 3ème personne, pluriel de son et de sa.

Ces est placé devant le nom pluriel années, il indique que les années dont on parle sont les mêmes années de « dix ans » dans la phrase précédente (vous pouvez remplacer celles-là). C'est un déterminant démonstratif, pluriel de cette.

Conseil

Quand vous devez écrire le mot [se], posez-vous la question : que se passe-t-il si je mets le nom qui suit au singulier ?

  • Si [se] devient son ou sa, c'est un possessif : vous écrivez alors ses.

  • Si [se] devient ce, cet ou cette, c'est un démonstratif : vous écrivez donc ces.

Reprenez l'exemple : Nul ne sait quelle a été sa (donc ses) ressource durant toute cette (donc ces) année.