Accents sur le E : accent grave et accent aigu
L'accent aigu sur le é signifie que ce E est « fermé », et l'accent grave sur le è signifie qu'il est « ouvert ». On entend la différence dans ces mots : élève, décès.
Quand un e a une prononciation « fermée », il porte l'accent aigu (é).
Mais c'est quand il a une prononciation « ouverte » que les choses sont plus délicates, car un « e » ouvert peut aussi ne pas avoir d'accent, comme dans « lecture ».
Voici quelques repères simples :
Très souvent, le « è » précède une syllabe qui comporte un e muet : une fève, fièrement.
Le « é », lui, précède une syllabe qui comporte une autre voyelle : génération.
Exception : si le « é » est la première lettre, il est parfois suivi d'une voyelle comportant un e muet : élevé. Mais cela ne pose pas vraiment problème, car on entend bien le « é » fermé...
Depuis les rectifications orthographique de 1990, on peut suivre cette règle générale pour écrire : évènement, en suivant la prononciation - même si les correcteurs d'orthographe le rectifient automatiquement en lui substituant événement !
Voici maintenant deux difficultés sur lesquelles nous attirons votre attention, car elles sont à l'origine de la plupart des fautes commises sur « é » et « è » :
Tout d'abord, des mots de la même famille peuvent s'écrire avec des accents différents : problème mais problématique, célèbre mais célébrité. Il faut faire confiance à la prononciation et se souvenir des règles exposées ci-dessus.
Ensuite, le son « è » (e ouvert) s'écrit souvent sans accent. C'est le cas quand le e est placé avant un X, ou alors avant deux consonnes : exercice, esclave, technique, lunettes... Exception : une consonne + R ou L ne comptent pas pour deux consonnes, et les accents sont possibles avant ce groupe : ébréché, zèbre, écrire...