• contenu

Vous allez à présent effectuer une série d'exercices d'auto-évaluation.

Une synthèse vous sera présentée à la fin de cette série d'exercices.

Commencer le test...

Vous avez déjà commencé ce test.

Vos réponses ont été conservées. Vous pouvez les revoir et poursuivre le test ou les effacer et recommencer le test.

Reprendre le test...Effacer et recommencer le test...

Vous avez déjà réalisé ce test.

Vous pouvez de nouveau consulter vos résultats ou effacer vos réponses et recommencer le test.

Afficher les résultats...Effacer et recommencer le test...

Nous étions à l'Étude, quand le Proviseur entra, suivi d'un nouveau habillé en bourgeois et d'un garçon de classe qui portait un grand pupitre. Ceux qui dormaient se réveillèrent, et chacun se leva comme surpris dans son travail. (Gustave Flaubert, Madame Bovary)Réponse :
Une profonde peur, encore augmentée par l'obscurité, par le silence et par les fantaisies du réveil lui glaça le cœur. Il sentit même à peine la douloureuse contraction de sa chevelure quand, à force de dilater les pupilles de ses yeux, il aperçut dans l'ombre deux lueurs faibles et jaunes. D'abord il attribua ces lumières à quelque reflet de ses prunelles ; mais bientôt, le vif éclat de la nuit l'aidant par degrés à distinguer les objets qui se trouvaient dans la grotte, il aperçut un énorme animal couché à deux pas de lui. (Honoré de Balzac, Une passion dans le désert)Réponse :
Nous venons de visiter l'exposition des œuvres de Claude Monet au musée de l'Orangerie et d'en commenter les spécificités. Est-ce que l'une provoque chez vous des émotions plus violentes que les autres ?Réponse :
Les badauds passaient avec indifférence devant l'homme recroquevillé au sol, qui gémissait doucement. Quelques-uns, cependant, frappés de pitié devant ce spectacle, s'arrêtèrent et le secoururent.Réponse :
Le lac de la Muande n'est apparu qu'au début des années 1990. Situé au fond du vallon de la Lavey, ce lac glaciaire est le résultat de la fonte du glacier du Fond de la Muande. En se retirant, le glacier a ainsi créé ce lac aux rives encore instables, dont la taille et la forme évoluent chaque année.Réponse :
J'ai connu autrefois un industriel qui avait une femme parfaite, admirée de tous, et qu'il trompait pourtant. [Cet homme] enrageait littéralement de se trouver dans son tort, d'être dans l'impossibilité de recevoir, ni de se donner, un brevet de vertu. (Albert Camus, La Chute)Réponse :
Si beaucoup d'incertitude demeure quant à l'évolution du virus, l'Association a adopté une approche prudente, voire pessimiste. Seuls 2600 puits seront forés au Canada en 2021, selon elle. La Saskatchewan et l'Alberta devraient être les provinces les plus affectées par ce ralentissement des activités.Réponse :
Lorsqu'il prend l'avion, Ben Smith, président-directeur général de la compagnie aérienne Air France-KLM, n'hésite pas à choisir des vols low cost opérés par la concurrence. L'homme d'affaires canadien, à la tête du groupe depuis un an, se glisse volontiers dans la peau du client pour tester les prestations des autres compagnies.Réponse :
Amélia commence aujourd'hui son premier stage. Cette étudiante réservée a pour habitude de rester en retrait sans participer aux discussions. Elle gagne toujours les salles de cours avec plusieurs minutes d'avance et s'assoit au dernier rang, même dans les amphithéâtres. Pourtant, cette jeune femme timide adopte aujourd'hui une attitude surprenante ! Le papillon sort de sa chrysalide. La voilà qui engage la conversation avec ses nouveaux collègues. La jeune stagiaire, qui manque constamment d'assurance à l'université, n'hésite pas ici à se confronter aux autres. Elle partage ses impressions, souriante : elle est dans son élément.Réponse :
Quenu et Florent, deux frères, vivent à Paris...Ils avaient un parent, à Paris [....]. Ce gros avare, cet homme brutal, les reçut comme des meurt-de-faim, la première fois qu'ils se présentèrent chez lui. Ils y retournèrent rarement. Le jour de la fête du bonhomme, Quenu lui portait un bouquet, et en recevait une pièce de dix sous. Florent, d'une fierté maladive, souffrait, lorsque Gradelle examinait sa redingote mince, de l'œil inquiet et soupçonneux d'un ladre qui flaire la demande d'un dîner ou d'une pièce de cent sous. Il eut la naïveté, un jour, de changer chez son oncle un billet de cent francs. L'oncle eut moins peur, en voyant venir les petits, comme il les appelait. Mais les amitiés en restèrent là. (D'après Émile Zola, Le Ventre de Paris)Réponse :
Le Réseau canadien d'action sur les biotechnologies voit d'un mauvais œil l'arrivée sur le marché canadien d'une nouvelle espèce de betterave à sucre, élaborée par la multinationale Monsanto. Le groupe de pression environnemental vient d'ailleurs de lancer une campagne pour inciter l'entreprise montréalaise Lantic à ne pas utiliser cet organisme génétiquement modifié dans ses produits futurs. Homologuée en août 2005 par Santé Canada, qui la considère comme sécuritaire pour la consommation humaine, la betterave à sucre transgénique se prépare à faire son entrée dans les champs de l'Ouest canadien, où cette plante potagère est très populaire. (presse)Réponse :
La prière était finie que le nouveau tenait encore sa casquette sur ses deux genoux. C'était une de ces coiffures d'ordre composite, où l'on retrouve les éléments du bonnet à poil, du chapska, du chapeau rond, de la casquette de loutre et du bonnet de coton, une de ces pauvres choses, enfin, dont la laideur muette a des profondeurs d'expression comme le visage d'un imbécile. Ovoïde et renflée de baleines, elle commençait par trois boudins circulaires. (Gustave Flaubert, Madame Bovary)Réponse :
Troisième partie enfin, celle de l'histoire traditionnelle [...], de l'histoire à la dimension [...] de l'individu, l'histoire événementielle [...] : une agitation de surface, les vagues que les marées soulèvent sur leur puissant mouvement. Une histoire à oscillations brèves, rapides, nerveuses. Ultra-sensible par définition, le moindre pas met en alerte tous ses instruments de mesure. Mais telle quelle, de toutes, c'est la plus passionnante [...], la plus dangereuse aussi. Méfions-nous de cette histoire brûlante encore, telle que les contemporains l'ont sentie, décrite, vécue, au rythme de leur vie, brève comme la nôtre. Elle a la dimension de leurs colères, de leurs rêves et de leurs illusions.Réponse :
Manon descendit de son arbre, mais en sautant sur le sol, elle vit luire un éclair dans l'herbe. C'était le couteau de l'aventurier. Elle le regarda longuement et pensa que le jeune homme reviendrait le chercher... Comme à regret, elle le posa bien en vue sur une pierre. Elle se dit : « Le premier qui passera va sûrement le mettre dans sa poche. » Elle revint sur ses pas, hésita un instant, puis elle reprit sa trouvaille. « S'il revient, je le verrai et je lui rendrai. S'il ne revient pas, tant pis pour lui ! » (Marcel Pagnol, Manon des Sources)Quel est l'élément que reprend « elle » ? Quel est l'élément que reprend « le couteau » ? Quel est l'élément que reprend « le jeune homme » ? Quel est l'élément que reprend « sa trouvaille » ? Quel est l'élément que reprend « il » ?