Identifier les reprises 4/6
Énoncé général
CONSIGNE
Dans chaque extrait, identifiez les reprises. Vous les écrirez dans le rectangle blanc selon leur ordre d'apparition dans le texte et les séparerez par une virgule (ex. : x, x).
1/4
Résultat
Correction
Explications
Toutes les reprises de ce texte ont pour antécédent « Amélia ».
Amélia commence aujourd'hui son premier stage. Cette étudiante réservée a pour habitude de rester en retrait sans participer aux discussions. Elle gagne toujours les salles de cours avec plusieurs minutes d'avance et s'assoit au dernier rang, même dans les amphithéâtres. Pourtant, cette jeune femme timide adopte aujourd'hui une attitude surprenante ! Le papillon sort de sa chrysalide. La voilà qui engage la conversation avec ses nouveaux collègues. La jeune stagiaire, qui manque constamment d'assurance à l'université, n'hésite pas ici à se confronter aux autres. Elle partage ses impressions, souriante : elle est dans son élément.
2/4
Énoncé
Dans le texte suivant, ne sélectionnez que les reprises du groupe nominal « un parent »
Résultat
Correction
Explications
Quenu et Florent, deux frères, vivent à Paris...
Ils avaient un parent, à Paris [....]. Ce gros avare, cet homme brutal, les reçut comme des meurt-de-faim, la première fois qu'ils se présentèrent chez lui. Ils y retournèrent rarement. Le jour de la fête du bonhomme, Quenu lui portait un bouquet, et en recevait une pièce de dix sous. Florent, d'une fierté maladive, souffrait, lorsque Gradelle examinait sa redingote mince, de l'œil inquiet et soupçonneux d'un ladre qui flaire la demande d'un dîner ou d'une pièce de cent sous. Il eut la naïveté, un jour, de changer chez son oncle un billet de cent francs. L'oncle eut moins peur, en voyant venir les petits, comme il les appelait. Mais les amitiés en restèrent là. (D'après Émile Zola, Le Ventre de Paris)
3/4
Résultat
Correction
Explications
Le Réseau canadien d'action sur les biotechnologies voit d'un mauvais œil l'arrivée sur le marché canadien d'une nouvelle espèce de betterave à sucre, élaborée par la multinationale Monsanto. Le groupe de pression environnemental vient d'ailleurs de lancer une campagne pour inciter l'entreprise montréalaise Lantic à ne pas utiliser cet organisme génétiquement modifié dans ses produits futurs. Homologuée en août 2005 par Santé Canada, qui la considère comme sécuritaire pour la consommation humaine, la betterave à sucre transgénique se prépare à faire son entrée dans les champs de l'Ouest canadien, où cette plante potagère est très populaire. (presse)
« Le groupe de pression environnemental » reprend «Le Réseau canadien d'action sur les biotechnologies » ;
« cet organisme génétiquement modifié », « la » et « la betterave à sucre transgénique » reprennent « une nouvelle espèce de betterave à sucre » ;
« cette plante potagère » reprend « la betterave à sucre ».
4/4
Résultat
Correction
Explications
La prière était finie que le nouveau tenait encore sa casquette sur ses deux genoux. C'était une de ces coiffures d'ordre composite, où l'on retrouve les éléments du bonnet à poil, du chapska, du chapeau rond, de la casquette de loutre et du bonnet de coton, une de ces pauvres choses, enfin, dont la laideur muette a des profondeurs d'expression comme le visage d'un imbécile. Ovoïde et renflée de baleines, elle commençait par trois boudins circulaires. (Gustave Flaubert, Madame Bovary)