Il était troublétroublertroublé par la réaction de Clémence. Visiblement hors d'elle-même, sa femme lui avait arrachéarracherarraché brutalement des mains l'objet tant aiméaimeraimé et projetait visiblement de le fracasséfracasserfracasser au sol, dans un accès de colère. ProtestéProtesterProtester aurait été vain. Il préféra se repliéreplierreplier dans sa chambre, en attendant que le courroux de sa compagne se soit apaiséapaiserapaisé.
« Il nous faudra validéevalidervalider la procédure ». C'était bien une phrase d'administratif. Quand il s'agissait de compliquéescompliquercompliquer les choses, ils étaient toujours là. ExténuéExténuerExténué, exaspéréexaspérerexaspéré, Martin se demandait comment il allait pouvoir supportésupportersupporter ce nouveau délai. S'il avait imaginéimaginerimaginé ce montage pour sauvésauversauver son entreprise, c'était précisément parce que celle-ci avait un besoin urgent d'être aidéeaideraidée. Il avait fait tout ce qui était en son pouvoir. Les dés étaient jetésjeterjetés. Il ne restait plus qu'à espéréespérerespérer.
JardinéJardinerJardiner avait toujours été la passion de Bénédicte. Elle avait débutédébuterdébuté ce hobby encore petite, en suivant sa mère entre potager et jardin d'agrément. Peu à peu, celle-ci lui avait enseignéenseignerenseigné tous les trucs du bon jardinier. Elle avait engrangéengrangerengrangé dans sa mémoire nature de compost, date de semis ou de taille, méthodes d'éclaircissage. Naturellement, quand s'était approchéapprocherapproché le moment de choisir un métier, elle avait
parléparlerparlé de devenir horticultrice ou paysagiste. Cette idée n'avait pas enthousiasméenthousiasmerenthousiasmé sa famille. JardinéJardinerJardiner pour son plaisir était une chose, mais en faire son métier, une autre. Ses parents ne comprenaient pas qu'elle veuille travaillétravaillertravailler de ses mains. Elle dut se montrémontrermontrer persuasive.
Il venait de dressédresserdresser la tente sur un petit espace à peu près plat. FatiguéFatiguerFatigué, mais émerveilléémerveillerémerveillé, il s'accorda un moment de pause devant le spectacle splendide de la chaîne de montagne qui lui faisait face. Il restait peu de temps avant le couchécouchercoucher du soleil. Il lui fallait encore préparépréparerpréparer son festin du soir, commencécommencercommencer à chaufféchaufferchauffer l'eau qui lui permettrait de préparépréparerpréparer sa soupe lyophiliséelyophiliserlyophilisée puis de cuire ses pâtes.
AgrémentéesAgrémenterAgrémentées d'un peu de sel et de fromage - il n'avait pas montémontermonté tout cela pour rien dans son sac à dos, elles allaient être délicieuses. Le repas avançait. Le soleil commençait à se couchécouchercoucher entre deux pics. Il était temps de rejoindre son sac de couchage pour pouvoir rêvérêverrêver à l'ascension du lendemain, une des plus réputéesréputerréputées des Alpes.