• contenu

Vous allez à présent effectuer une série d'exercices d'auto-évaluation.

Une synthèse vous sera présentée à la fin de cette série d'exercices.

Commencer le test...

Vous avez déjà commencé ce test.

Vos réponses ont été conservées. Vous pouvez les revoir et poursuivre le test ou les effacer et recommencer le test.

Reprendre le test...Effacer et recommencer le test...

Vous avez déjà réalisé ce test.

Vous pouvez de nouveau consulter vos résultats ou effacer vos réponses et recommencer le test.

Afficher les résultats...Effacer et recommencer le test...

Il était par la réaction de Clémence. Visiblement hors d'elle-même, sa femme lui avait brutalement des mains l'objet tant et projetait visiblement de le au sol, dans un accès de colère. aurait été vain. Il préféra se dans sa chambre, en attendant que le courroux de sa compagne se soit .
« Il nous faudra la procédure ». C'était bien une phrase d'administratif. Quand il s'agissait de les choses, ils étaient toujours là. , , Martin se demandait comment il allait pouvoir ce nouveau délai. S'il avait ce montage pour son entreprise, c'était précisément parce que celle-ci avait un besoin urgent d'être . Il avait fait tout ce qui était en son pouvoir. Les dés étaient . Il ne restait plus qu'à .
avait toujours été la passion de Bénédicte. Elle avait ce hobby encore petite, en suivant sa mère entre potager et jardin d'agrément. Peu à peu, celle-ci lui avait tous les trucs du bon jardinier. Elle avait dans sa mémoire nature de compost, date de semis ou de taille, méthodes d'éclaircissage. Naturellement, quand s'était le moment de choisir un métier, elle avait de devenir horticultrice ou paysagiste. Cette idée n'avait pas sa famille. pour son plaisir était une chose, mais en faire son métier, une autre. Ses parents ne comprenaient pas qu'elle veuille de ses mains. Elle dut se persuasive.
Il venait de la tente sur un petit espace à peu près plat. , mais , il s'accorda un moment de pause devant le spectacle splendide de la chaîne de montagne qui lui faisait face. Il restait peu de temps avant le du soleil. Il lui fallait encore son festin du soir, à l'eau qui lui permettrait de sa soupe puis de cuire ses pâtes. d'un peu de sel et de fromage - il n'avait pas tout cela pour rien dans son sac à dos, elles allaient être délicieuses. Le repas avançait. Le soleil commençait à se entre deux pics. Il était temps de rejoindre son sac de couchage pour pouvoir à l'ascension du lendemain, une des plus des Alpes.
Apprendre à jouer du piano avait été longtemps pour Violette une corvée épouvantable. Mais elle pouvait aujourd'hui s' heureuse que ses parents la lui aient pendant des années. Sans sa capacité à du piano, Cyrille ne l'aurait pas . Le jeune homme et avait été autant par l'émotion que communiquait son jeu que par le tableau qu'elle formait, devant son instrument, ses cheveux , le corps légèrement vers le clavier. Et, depuis leur rencontre, se auprès du piano était devenu un rendez-vous tacite, une forme de nécessité , leur danse à eux, leur madeleine.
Quoi de plus banal qu'un canapé. Mais ce canapé-là, il avait une histoire. Des générations de Wilhelm s'y étaient , avaient , paresseusement en son sein, bien des Noëls en famille. On y avait des amis de passage. On y avait des dizaines de bébés pour les changer. Et, lui-même, qui avait toujours s'y , pouvait y les différentes étapes de sa vie. Certes, il était très mais Georges ne pouvait se à s'en . Tant qu'il ne tomberait pas en poussière, il le conserverait, malgré les demandes de sa femme.
Baptiste avait, pour , un inquiétant navire prêt à lever l'ancre. Qu'avait voulu le petit garçon en choisissant de un curieux bâtiment davantage à s' vers un ailleurs inconnu qu'à ? Il était . Devait-il s' pour l'enfant ou sa capacité à un monde imaginaire aussi spectaculaire ? Il trancha : l'univers de l'enfant méritait tout de même qu'un suivi soit .
sa famille, voilà la tâche que s'était Victor dès ses 12 ans. Il savait ne pouvoir que sur lui pour ses frères. Aussi, l'enfant s'était-il , croyait-il, en un petit adulte des distractions de son âge. Depuis la mort de sa mère, il suppléait son père, par les heures de travail qu'il accumulait pour subvenir aux besoins de sa famille. Faire se les enfants, les nourrir, à l'école les plus jeunes, ou parfois, l'autorité en attendant le retour du père, tel était son quotidien. Il était très , même, mais il ne s'autorisait pas à y . Or, Victor, quoiqu'il en ait , n'était pas un petit adulte. Combien de temps encore pourrait-il ce poids ?