Sélectionnez la forme correcte des verbes.
1. Je descendaisdescendaitdescendaidescendais le dernier coteau du Canigou, et, bien que le soleil fût déjà couché, je distinguaisdistinguaitdistinguaidistinguédistinguais dans la plaine les maisons de la petite ville d'Ille, vers laquelle je me dirigeaisdirigeaitdirigeaidirigédirigeais.
Prosper Mérimée, La Vénus d'Ille
2. Vous voilà ! Ah ! la bonne idée !... Je pensaispensaitpensaipensépensais à vous, mon cher. Oui, je ne sais plus qui m'avait annoncé votre retour, et je me disaisdisaitdisaidisais que je ne tarderais pas à vous voir.
Émile Zola, L'œuvre
1. Vous savez combien Paris s'occupa de l'assassinat d'une femme nommée la belle Hollandaise ? quand j'en parlaisparlaitparlaiparléparlai par hasard à mon ancien voisin, il me dit, sans exprimer ni le moindre intérêt ni la plus légère surprise : — C'est ma petite nièce.
Honoré de Balzac, Gobseck
2. Seulement, tout en raillant, je n'oubliaisoubliaitoubliaioubliéoubliais pas que cette mignonne beauté de fille à marier était doublée de l'âme d'un homme ; que sous cette peau fine, il y avait un cœur de chêne et des muscles comme des cordes à puits...
Jules Barbey d'Aurevilly, Le chevalier des Touches
1. Autrefois, et même pendant les mois derniers, j'aimaisaimaitaimaiaiméaimais beaucoup m'en aller tout seul par les rues en flânant, distrait par les gens et les choses, goûtant la joie de voir et le plaisir de battre le pavé d'un pied joyeux.
Guy de Maupassant, Fort comme la mort
2. Dans le bourg, il n'y eut plus alors de vivant que le café Daniel, où j'entendaisentendaitentendaientendais sourdement monter puis s'apaiser les discussions des buveurs. Et, frôlant le mur bas de la grande cour qui isolait notre maison du village, j'arrivaisarrivaitarrivaiarrivéarrivai un peu anxieux de mon retard, à la petite grille.
Alain-Fournier, Le grand Meaulnes
1. À cette heure-là, je faisaisfaisaitfaisaifaisais claquer la porte d'un taxi devant le numéro 300 du boulevard de Belleville. J'allaisallaitallaialléallais à la Tonnelle. Pour ceux qui dansent c'est un bal musette. Pour moi c'était une faculté. Je me rendaisrendaitrendairendais là régulièrement, faire mes études, comme un futur carabin va tous les jours à l'hôpital.
Albert Londres, Le chemin de Buenos Aires
2. Il me sembla apercevoir dans le lointain une petite silhouette noire, debout. Je la pris pour le tronc d'un arbre solitaire. À tout hasard, je me dirigeaisdirigeaitdirigeaidirigédirigeai vers elle.
Jean Giono, L'homme qui plantait des arbres
1. Elle me fut livrée comme un jouet ; je n'abusaisabusaitabusaiabuséabusai point de mon pouvoir ; au lieu de la soumettre à mes volontés, je devins son défenseur.
François-René de Chateaubriand, Mémoires d'outre-tombe
2. Dieu voulut que je fusse tellement saisi de cette beauté surnaturelle que j'en oubliaisoubliaitoubliaioubliéoubliai mon costume. Depuis deux ans je ne voyais que des choses laides et misérables dans les montagnes du pays de Gênes : j'osaisosaitosaioséosai lui adresser quelques mots sur mon ravissement.
Stendhal, La chartreuse de Parme