Choisissez la bonne forme infinitive.
a. L'équipe de chercheurs cherchait à reproduirreproduirereproduire la réaction chimique de manière identique à chaque tentative.
b. Les jeunes gens nagèrent vigoureusement pendant plusieurs minutes avant de s'alanguirealanguiralanguir au soleil sur les rives du cours d'eau.
c. Le majordome avait donné l'ordre aux servantes de faire reluirereluirreluire l'argenterie pour que tout soit parfait à l'arrivée des maîtres de maison.
a. Perdue au plus profond des bois, alors que la nuit tombait, elle entendait bruirebruirbruire les feuillages agités par la brise et avait envie de s'enfuirenfuireenfuir en courant.
b. Confortablement installés sur la terrasse du chalet, ils regardent bleuirebleuirbleuir l'horizon et le ciel s'éclairer d'étoiles.
c. Tandis que des nuages menaçants viennent assombrir le ciel devenu gris ardoise, les voyageurs doivent se réjouireréjouirréjouir d'avoir trouvé une auberge où s'abriter.
a. L'article tentait d'introduireintroduirintroduire cette nouvelle théorie scientifique en usant de termes compréhensibles.
b. Au Moyen-Age, les épouses délaissées ne pouvaient que se languirlanguirelanguir pendant que les chevaliers partaient au combat détruiredétruirdétruire les armées ennemies.
c. L'immeuble à construireconstruirconstruire devait s'élever sur dix étages. Mais auparavant, il était nécessaire de mettre à bas la vieille ruine qui occupait le terrain.
d. Le chef cuisinier avait donné l'instruction de cuirecuircuire longuement la viande à basse température de manière à l'imprégner des sucs de la marinade.
5. « Ce lieu solitaire était bien celui qui convenait à un homme qui voulait enfouirenfouireenfouir un trésor. (...) Un gros rocher rond, posé sur une base solide était le seul but auquel elles semblassent conduireconduirconduire. »
Alexandre Dumas, Le comte de Monte Cristo
a. Chacun voulait ouïr ce grand conteur qui ne venait qu'une fois l'an se produireproduirproduire sur la place du village.
b. Les peintres avaient commencé à enduireenduirenduire le mur après avoir gratté les fissures : ce travail préparatoire devait ensuite les conduireconduirconduire à obtenir des finitions parfaites.
c. Pressé d'enfouirenfouireenfouir son trésor, l'avare agit avec précipitation et ne put parvenir par la suite à retrouver l'emplacement choisi.
a. Le panneau indicateur, dont le vent violent avait modifié l'orientation, contribuait à induireinduirinduire en erreur les randonneurs, qui empruntaient le mauvais sentier.
b. Pour produireproduirproduire toujours plus de produits manufacturés, l'usine ne cesse d'augmenter le rythme de ses chaînes d'assemblage.
c. « Bénir, prendre, jurer, tromper, servir, régner,
Briller même ; ramper n'empêche pas de luireluirluire.
Chuchotement hideux ! Je vous entends bruirebruirbruire. »
Victor Hugo, Les quatre vents de l'esprit, « Les bonzes »