a. Alors qu'il était sur le point de recevoirrecevoirerecevoir la preuve des hypothèses qu'il formulait depuis des années, le chercheur fut saisi de crainte : il pouvait avoir eu tort.
b. Les pleurs et les gémissements simulés de cette actrice auraient pu émouvoirémouvoireémouvoir une pierre tant ils exprimaient de douleur et de chagrin.
c. Même si vous êtes capables de percevoirpercevoirepercevoir instinctivement le bien-fondé de son raisonnement, il est cependant difficile de concevoirconcevoireconcevoir les conséquences de sa théorie.
a. Dans le but de pourvoirpourvoirepourvoir ses héritiers de manière égale et juste, le vieil homme décida de rédiger un testament.
b. « Julien marcha vers les deux morts en se disant, en voulant croirecroircroire que cela n'était pas possible, qu'il s'était trompé, qu'il y a parfois des ressemblances inexplicables. Enfin, il se baissa légèrement pour voirvoirevoir de tout près le vieillard ; et il aperçut, entre ses paupières mal fermées, une prunelle éteinte, qui le brûla comme du feu. » (Gustave Flaubert, Trois contes, « La légende de Saint Julien l'Hospitalier »)
c. Afin d'asseoirasseoireasseoir la validité de sa décision, le dirigeant dut déployer des trésors d'ingéniosité et de conviction.
a. Les joueurs donnèrent leur maximum au cours de la partie car ils avaient à cœur de ne pas décevoirdécevoiredécevoir leur entraîneur.
b. Comme son entorse limitait grandement sa capacité à se mouvoirmouvoiremouvoir, l'adolescent dut rester au logis tandis que ses amis partaient à la découverte de la ville.
c. Il s'agissait de ne pas laisser choirchoirechoir le vase fragile en le transportant sans précautions.
d. « Je faillis tomber ; je rouvris les yeux ; les arbres dansaient, la terre flottait ; je dus m'asseoireasseoirasseoir. » (Guy de Maupassant, Le Horla)
a. Pour faire prévaloirprévaloireprévaloir la justice, l'avocat dut s'armer de toute son habileté et faire valoirvaloirevaloir de très nombreux arguments.
b. Les vendeurs avaient été engagés ce week-end là pour promouvoirpromouvoirepromouvoir un tout nouveau produit, promis à des ventes astronomiques.
c. Alors que la récompense attribuée aux vainqueurs devait équivaloiréquivaloireéquivaloir à celle attribuée l'année précédente, certains se plaignaient de devoirdevoiredevoir se contenter d'un pis-aller.
a. Le bonimenteur connaissait son métier : il était habile à faire accroireaccroiraccroire à son public un grand nombre de billevesées.
b. Le chasseur Massai ne fit qu'entrapercevoirentrapercevoireentrapercevoir le fauve qui se glissait silencieusement entre les hautes herbes de la savane.
c. Nous avions beau savoirsavoiresavoir que cette entreprise était vouée à l'échec, il nous semblait pourtant entrevoirentrevoireentrevoir l'espoir d'une réussite.
a. « Bientôt il se sentit plus calme et partant plus heureux, car de cette heure seulement il commençait à croirecroircroire à sa félicité. Il se mit alors à compter sa fortune ; il y avait mille lingots d'or de deux à trois livres chacun ; ensuite il empila vingt-cinq mille écus d'or, pouvant valoirvaloirevaloir chacun quatre-vingts francs de notre monnaie actuelle. » (Alexandre Dumas, Le Comte de Monte Cristo)
b. Ce n'est qu'au tout dernier instant que les juges décidèrent, après bien des tractations, de surseoirsurseoiresurseoir à l'exécution.
c. Aucun des candidats n'avait envie de se voir échoiréchoireéchoir ce sujet particulièrement complexe.
a. DéchoirDéchoireDéchoir, c'était plus qu'elle ne pouvait supporter ; c'est pourquoi elle se concentra pour l'emporter sur ses adversaires.
b. Mes amis sont restés à mes côtés pendant que je me débattais dans les difficultés : je saurai le leur revaloirrevaloirerevaloir.
c. « On ne doit jamais mécroirmécroiremécroire les vieux refrains. » (Alexandre Arnoux, Carnets de route du juif errant)